Environnement

L’équipe de l’aquarium Oniria informe et demeure attentive au monde Marin

Dans les Pyrénées Orientales, à Canet-en-Roussillon, Oniria est un rendez-vous à ne pas manquer. Ici toutes les fêtes sont l’occasion de mises en scène attractives.

La magie d’Halloween (Image : Oniria – KV-Halloween)

Les vacances d’Halloween offrent l’occasion de parcourir Oniria entre créatures fantastiques, sortilège marins et pirates malicieux, jusqu’au 2 novembre. des ateliers sont proposés les 27-28-29 et 30 octobre. Peut-être croiserez-vous Nérida la sorcière des mers ?

« L’aquarium des rêves éveillés » toute l’année vous conduira des sommets enneigés jusqu’aux abysses océaniques. D’un continent à l’autre, suivez la goutte d’eau partie du sommet du Canigou pour un voyage qui la fera passer de l’eau douce à l’eau de mer. Elle va faire le tour de la planète, à la découverte des grands fonds, des grottes sous-marines, des mangroves, des récifs coralliens.

Un univers qui fait voyager, d’un continent à l’autre.

Affrontez la neige, ressentez les secousses provoquées par la rencontre des plaques tectoniques, cheminez entre les luxuriantes plantes de la forêt tropicale.

Les habitants des dix univers présentés ici vous attendent sur 3500 m2 répartis dans 83 aquariums alimentés par 1 200 000 litres d’eau réunissant un total de plus de 3500 individus pour 600 espèces différentes.

Les requins conservent dans le public une image de tueur. Même si les statistiques concernant les personnes décédés par animal donnent 10 personnes. Les chiens, les moustiques et les hommes font de plus grands dégâts.

La reproduction des espèces, et des coraux sont les points forts

A chaque visite, on peut année après année, voir que les coraux des bassins se sont bien développés et que les poissons s’y plaisent.

Elle prend de l’embonpoint, la Murène.

Il est vrai qu’Oniria participe activement avec le Criobe à la préservation et reproduction des coraux qui font face au réchauffement climatique qui les fait blanchir et périr en Polynésie. Les coraux sont indispensables aux espèces endémiques, poissons chirurgiens, poissons clowns, poissons ballons, gobies….

Patrick Masanet devant un aquarium où les coraux se plaisent.

Préserver les espèces menacées est leur mission, ainsi que réunir les espèces méditerranéennes devenues plus rares.

Mise en valeur de la biodiversité des espèces locales

Ils veillent aussi à la reproduction de toutes les espèces présentent dans les aquariums.

Une mission d’information, d’éducation, de protection de l’environnement

L’équipe informe sur la vie marine et sensibilise les visiteurs aux dangers auxquels notre planète bleue doit faire face.

Un programme spécial s’adresse aux scolaires. L’information est transmise sous une forme ludique qui interpelle et fait réfléchir petits et grands.

Barbara Leibnitz et Pierre Roger devant un des panneaux

Barbara Leibnitz et Pierre Roger se partagent cette mission de confiance.

Pour les plus petits le cycle a été baptisé « Maman les petits bateaux » avec un conte et des sons de l’eau à reconnaître.

Panneaux jeu concernant les pollutions. Au dessous des sons d’eau à écouter, à reconnaître.

Les pollutions restent une préoccupation majeure.

Chaque question visuelle a sa réponse qu’il faut trouver.

Le Tourisme s’il est positif en matière d’économie est une source importante de pollutions avec des conséquences directes ou indirectes avec les excès de la pêche intensive, l’arrivée d’espèces invasives qui peuvent être transportées sous la coque des bateaux de plaisance. Le plastique demeure bien sûr une des pollutions importantes.

Les métiers suscitent bien des questions. Les participants vont pouvoir se familiariser avec les tâches qui incombent aux intervenants en saisissant un badge (ici celui de soigneur/plongeur. Il s’occupe, entre autres, des requins, mais il faut aussi nourrir les poissons et veiller sur leur santé au quotidien).

Les métiers qui permettent à l’aquarium de vivre sont au cœur des questions des jeunes visiteurs.

Chaque jour il faut nourrir les poissons et chacun à son menu

Un atelier informe sur la spécificité de chacun de ses métiers : soigneurs, technicien, commercial, animation et leur permet de se glisser dans la peau d’un de ces acteurs.

L’évolution des espèces est commentée. L’animateur informe et répond aux questions.

L’évolution des espèces figure en bonne place avec leurs spécificités au fil du temps.

Les méduses sont en fin de visite, de couleurs vives pour un meilleur effet de vos selfies.

Les méduses qui sont les vedettes des selfies en fin du parcours existent depuis 650 millions d’années. Elles étaient sur la planète bien avant les requins qui sont les grandes vedettes d’Oniria.

La reproduction des espèces est suivie à la nurserie. Ici les hippocampes. Des couples se forment. Le père a un ventre rebondi qui sert d’incubateur aux œufs déposés par la femelle qui reste filiforme. A leurs naissances les petits ne feront que quelques millimètres.

Des visites personnalisées, faisant de vous des VIP (Very Important Person) sont possibles avec la visite des coulisses et une activité comme le nourrissage, la bouture de corail. On peut aussi fêter son anniversaire à Oniria, organiser des jeux, une chasse au trésor.

Ce beau navire vogue au sein de Sillages, piloté par Patrick Masanet et Jessica Cobos qui elle veille sur la promotion, signe des partenariats, participe en tant que membre aux activités du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’attraction et culturel (SNELAC). Ils ont été rejoints, cet été par une conservatrice adjointe Maud Goubert, venue de la Cité de la Mer (Cherbourg). Oniria est son 10e aquarium en 25 ans.

Toute l’équipe se mobilise et prépare de nouvelles surprises pour l’été prochain, mais avant, il y aura les fêtes de fin d’année, et les différentes périodes de congés scolaires…

A suivre…

Dernière minute : Jessica Cobos annonce que l’Aquarium Oniria a obtenu le 24 octobre 2025, le label national « Tourisme & Handicap » pour trois familles de handicaps sur quatre : auditif, moteur et mental… L’établissement poursuit ses efforts en ce qui concerne le handicap visuel  » l’établissement va poursuivre ses efforts et réfléchit à développer une signalétique numérique dynamique et lumineuse afin de faciliter la lecture des personnes mal-voyantes. L’établissement souhaite à terme intégrer le braille « 

Et un retour ci-dessous en vidéo de la création d’Oniria

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche