« En quelques jours deux tramways de proche et de grande couronne vont montrer l’importance du réseau maillé en île-de-France et ses interconnections bus, train, RER, métro… Un T6 (Châtillon –Viroflay) toutes les 4 minutes et un T8 (Saint-Denis-Epinay-sur-Seine/Villetaneuse) une rame toutes les 3 minutes, le Stif offre la maîtrise du temps de parcours aux voyageurs transportés. » Sophie Mougard directrice générale du Stif, depuis 2006, nous rappelle qu’ « en 2010, avec la mise en service du T4 (Aulnay-sous-bois – Bondy), les quatre premières lignes ouvertes couvraient alors 41,4 kilomètres contre 105 kilomètres à la mi-décembre 2014 ».
Pour mémoire le T1, entre Saint-Denis et Bobigny date de 1992, Le T2 entre La Défense et Issy-les-Moulineaux de 1997 et la première tranche du T3 a été mis en service entre la porte d’Ivry et le Pont du Garigliano en décembre 2006…
Elle ajoute « Le temps des études préalables puis celui dévolu à l’implantation des infrastructures sont longs… les travaux sont compliqués et impliquent une présence au quotidien afin d’être à l’écoute des riverains, des commerçants et des voyageurs… De plus, l’implantation de ce mode de transport va de pair avec l’aménagement du parcours, une réorganisation, un réaménagement de l’espace public, de part et d’autre du tramway, ce que nous appelons l’espace urbain de façade à façade. »
visite de presse du futur tramway T6
Les Nautes de Paris participaient, le Lundi 1er décembre 2014, à un trajet en avant-première au départ de Châtillon-Montrouge. La mise en service est fixée au 13 décembre. Les deux stations souterraines de Viroflay seront mises en service fin 2015.
Le Translohr STE6 utilisé sur la ligne du T6 est un tramway sur pneus guidé par un rail central comme sur le T5 (marché de Saint-Denis – Garges-Sarcelles). Avec sept essieux dont quatre motorisés, Il offre une bonne adhérence et est adapté aux fortes pentes et aux rues étroites. Il fera ses preuves, dès cet hiver.
Quant au T8 sa mise en service est fixée au 16 décembre; son matériel roulant est un Citadis (Alstom) déjà utilisé dans 18 villes.
Jean-Paul Huchon président de la région île de France et président du Stif avait annoncé fin novembre, à la suite d’un accord entre la chambre de commerce et d’industrie et la région, la mise en place de la carte Navigo à tarif unique en Île-de-France (70 euros) pour la rentrée 2015.
Photo et Vidéo : Dominique Germond
Production : les Nautes de Paris
Musique : Gymnopédie d’Erik Satie, Emmanuelle Jaspart au piano et Daniel Ciampolini au vibraphone