Paris, son histoire en chansons

Le Bataclan : le Rock est de retour le 12 novembre 2016

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Le Bataclan rouvre ses portes le 12 novembre 2016, un an après l’attentat survenu lors du concert des Eagle of Death Metal. Sting sera le premier à monter sur cette scène et il dédie ce concert aux associations de victimes (photos du Bataclan faites le 11 novembre 2016) .

« Plusieurs fois dans sa très longue histoire, le Bataclan a dû renaître et, en ce mois de novembre 2016, il renaît encore (…) Il ne fallait pas imaginer qu’il meure. Il ne fallait pas croire qu’aux quatre-vingt-dix morts du 13 novembre, il s’ajouterait le nom d’une salle qui avait traversé cent cinquante ans d’Histoire. Il ne fallait pas qu’au deuil s’ajoute une défaite. » a déclaré le journaliste et historien de la chanson Bertrand Dicale (voir le texte intégral sur le site du Bataclan).

Chaque jour de nouveaux bouquets de nouveaux hommages à la mémoire des disparus.

Chaque jour de nouveaux bouquets de nouveaux hommages à la mémoire des disparus

Cette marche a été créée, en 1870, au Ba-Ta-Clan pour honorer la mémoire de ce régiment "(Dernier refrain) Le régiment de Sambre et Meuse, Reçut la mort au cri de "Liberté", Mais son histoire glorieuse Lui donne droit à l'immortalité."

Cette marche a été créée, en 1870, au Ba-Ta-Clan pour honorer la mémoire de ce régiment
« (Dernier refrain)
Le régiment de Sambre et Meuse,
Reçut la mort au cri de « Liberté »,
Mais son histoire glorieuse
Lui donne droit à l’immortalité. »

(l’article qui suit a été publié sur le site des Nautes de Paris en novembre 2015)

Difficile de surenchérir en commentaires face aux actes de barbarie qui viennent de toucher les Parisiens en ce 13 novembre 2015… Nous avons choisi de vous parler du Bataclan, une salle qui a vu le jour sous le second Empire…

La salle a de tous temps défendu les valeurs républicaines et la liberté de penser.

Ecrite en 1870 par Paul Cézano sur une musique de Robert Planquette, la marche du Régiment de Sambre et Meuse (régiment créé par Carnot en 1794 pour défendre la République), a été interprétée sur la scène du Ba-Ta-Clan. Elle démontre la ferveur des Français qui défendent et meurent pour leur pays, leur drapeau, la République.

Lucien Fugère l’interprétait drapé dans le drapeau français.

Au numéro 50 du boulevard Voltaire cette salle a été construite de 1864 à 1865 par Charles Duval. En 1857, cette artère inscrite dans les aménagements de Paris voulus par le baron Haussmann prend le nom de boulevard du prince Eugène (nom de l’oncle de Louis-Napoléon Bonaparte, le prince Eugène de Beauharnais). Elle deviendra après 1870, le boulevard Voltaire.

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L’architecte a déjà construit d’autres salles comme, en 1858, l’Eldorado. Mais, le Ba-Ta-Clan fait sa fierté. Il a puisé son inspiration dans la « chinoiserie musicale » qui, en 1855 sur un livret de Ludovic Halévy, a été mis en musique par Jacques Offenbach lors de son installation aux Bouffes-Parisiens (passage Choiseul). Ba-ta-clan met en scène des prétendus Mandarins.

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L’expression populaire Bataclan

Elle viendrait du succès de l’opérette et désignerait une accumulation d’objets, si importante qu’on renoncerait à en faire l’énumération : « et tout le Bataclan… » avait-on l’habitude de dire.

Une immense pagode, à la façade peinte et dorée va abriter un théâtre et café-concert (café asiatique), qui sous une vaste coupole, avec ses galeries et ses tables, bonzes et mandarins peuvent accueillir 2500 personnes. On y déguste des kumquats confites dans l’eau de vie. Devant les chinoiseries des décors intérieurs, les journalistes de l’époque hésitent entre les sources d’inspiration « vous vous croyez à Pékin ou à Yocohama… ». Sa façade aujourd’hui restaurée est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 11 Mars 1991.

Voici un des petits formats d'une chanson de Paulus, créée au Ba-Ta-Clan. Une partition en petit format, imprimée pour être vendue dans la rue, mais aussi au théâtre, afin que les gens la reprenne en choeur...


Voici un des petits formats d’une chanson de Paulus, créée au Ba-Ta-Clan. Une partition en petit format, imprimée pour être vendue dans la rue, mais aussi au théâtre, afin que les gens la reprenne en choeur…

Le 3 février 1865, André-Martin Pâris dont la salle du Concert des arts dite Concert du Géant (près du passage Vendôme) a brûlé en 1863 en prend la direction. Il le rachètera pendant le siège de Paris et les salles de billard accueilleront les blessés.

L’une des grandes vedettes du café-concert Paulus va la diriger, de 1892 à 1896. Mais depuis 1890, on n’y vend plus de consommations et peu à peu l’appellation Music-Hall a fait son chemin.

spectacle patriotique : Chanteclair

spectacle patriotique : Chanteclair en 1908

Le chansonnier Gaston Habrekorn, ancien directeur du Divan Japonais, a succédé à Paulus. La salle est refaite en 1909.

Menotti est un des grands comiques qui sévira au Ba-Ta-Clan et que suit le critique Curnonsky.

Menotti est un des grands comiques qui sévira au Ba-Ta-Clan et que suit le critique Curnonsky. (nov 1907)

Billet de la saison 1915...

Billet de la saison 1915…

Le critique gastronomique, et humoriste Curnonsky tient une chronique pour la revue Paris qui chante. Il assistait régulièrement aux spectacles et aux répétitions générales car le journal paraissait le Dimanche.

Il suivra ainsi le changement de direction et d’orientation de la salle de spectacles.

Pendant la guerre de 14-18, des spectacles sont montés. Sans crainte des bombardements, les Parisiens vont au spectacle, comme ici la revue de MM Celval et Charley : Un Bouchon!… Les oreilles ennemies vous écoutent.

Mme Rasimi qui a pris la direction, va de 1910 à 1927, y créer des revues de fin d’année, des revues à grand spectacle, notamment, en 1917, avec Mistinguett et Maurice Chevalier.

Les chants et pièces patriotiques ont la faveur du public durant toute la guerre et après.

De 1932 à 1969, la salle est devenue un cinéma. Puis semble abandonnée. Bataclan renaît, en 1983, et va à nouveau proposer des spectacles : on peut citer : Jane Birkin en 1987, Cesaria Evora en 1995, Blur en 2003 et de nombreux groupes de Rock… En 2006, elle a retrouvé ses couleurs d’origine.

Depuis septembre 2015, le groupe Lagardère qui détient également le Casino de Paris et les Folies Bergère en est propriétaire à 70%.

Un nouveau départ, mais rien n’est oublié :

Une plaque commémorative sera dévoilée le 13 novembre 2016

Une plaque commémorative sera dévoilée le 13 novembre 2016.

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La programmation des prochains concerts pour la saison 2016-2017 s’est mise en place, dès avril dernier. Les artistes se sont mobilisés comme Peter Doherty (les 16 et 17 novembre), Marianne Faithfull (le 25 novembre), Zazie (15 décembre) ou encore The Pretty Reckless.

The Pretty Reckless y seront le 26 janvier 2017

The Pretty Reckless  le 26 janvier 2017.

Documents des Nautes de Paris sur l’histoire du Bataclan et photos du Bataclan faites le 11 novembre 2016.

Toutes informations complémentaires sur le site du Bataclan : www.bataclan.fr

Commentaires

  • coco
    Comment posted on 11-12-2016 Reply

    super

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