Devinez où nous avions rendez-vous, le 24 mai, à Paris ?
L’artiste Simon Pradinas proposait une performance, ce mercredi à Paris. Il est revenu lors d’une conférence de presse sur les débuts de ses dessins sur Paris.
De retour de voyages à l’étranger, notamment en Chine, où le goût du dessin lui était venu, il a redécouvert à leur tour, par le dessin, les rues de Paris, les monuments, leurs histoires grandes et petites liées aux tracés ou accidents de ces axes qui dessinent la ville.
Ses dessins qu’il commente avec plaisir peuvent alimenter des envies de balades. Il raconte donc l’Histoire de la ville, la grande et la petite, toutes les deux faites d’anecdotes.
Ce jour-là, il a évoqué pour nous les grandes dates du monument où nous étions, d’un siècle à l’autre.
Dans l’après-midi, il allait proposer un atelier réservé au public du champ social.
Il aime communiquer son envie de dessiner à tous les publics, grands et petits, connaisseurs ou non, dessinateurs ou non.
Il veut faire connaître ce mode d’expression dont il a fait son métier. Il se rend dans les prisons, Fresnes, La Santé pour transmettre cette envie, ce moyen de vivre, de raconter notre vie, de voir la ville et notre environnement.
Le Printemps du dessin continue jusqu’au 21 juin 2023
Cet événement piloté par Christine Phal est un projet satellite de Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain qui se déroulait cette année du 22 au 26 mars, au Carreau du Temple dans le cadre de la Semaine du dessin à Paris.
Pour cette sixième édition, dans toute la France, ce sont 52 lieux : 37 en région et 16 en Île de France qui ont mis sur pied un programme Printemps du dessin qui a donc débuté le 25 mars. Il s’achèvera avec le premier jour de l’été, le 21 juin.
Les mois d’avril et de mai 2023 ont été riches en événements.
Quelques activités sont encore à découvrir dans toute la France. Suivez le lien vers le site de l’évènement.
Rappel pour l’île de France des derniers événements
–La Basilique cathédrale de Saint-Denis propose entre le dimanche 14 mai et le dimanche 11 juin de venir « croquer le jardin médiéval de la Basilique ».
– Le Drawing Lab, 17 rue Richelieu, propose l’exposition Pulp.e, jusqu’au 6 septembre
– A la Cité de l’architecture, atelier : « s’exprimer par le dessin » avec Sophie Lambert, le 17 juin
– Le Hangar Y, à Meudon expose jusqu’au 10 septembre « Dans l’air, les machines volantes ».
– A la Médiathèque de l’hôpital Georges Pompidou, 20 rue Leblanc, Paris 15e, Ene Jakobi propose, lundi, mardi, mercredi et vendredi jusqu’au 9 juin une exposition autour de la thèmatique « être une fleur ».
– Le grand Palais immersif, 110 rue de Lyon, Paris 12e, a programmé un workshop « Le tatouage, 10e art ? ». Ce sera le dernier du Printemps animé par Sm Bousille. Il aura lieu le 21 juin.
Retour en décembre 2019, à propos du mois du dessin