Beaux-Arts

Laurent Fabius à l’Académie des beaux-arts, à propos de polyptyques

Mercredi 19 avril 2023, l’Académie des beaux-arts proposait une communication publique « Tableaux pluriels : voyage parmi les polyptyques d’hier et d’aujourd’hui » de Laurent Fabius, dans la Grande salle des séances du Palais de l’Institut de France.

De gauche à droite, Laurent Petitgirard, Laurent Fabius, Michaël Levinas
Laurent Fabius

Le président de l’Académie des beaux-arts Michaël Levinas et le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard accueillaient pour son dernier ouvrage sur les polyptyques, le président du Conseil Constitutionnel, ancien ministre, ami de Pierre Soulages (décédé en octobre 2022), condisciple de l’historien d’art Daniel Arasse.

Nous étions invités à un voyage pictural à travers l’histoire du genre.

Laurent Fabius a mené pour cette étude une réflexion sur l’évolution de cette peinture à travers les siècles. Cet essai accompagne un pan de l’histoire de l’art qui a été peu traité jusqu’à présent.

On se souvient, cependant, du catalogue de Michel Laclotte pour l’exposition présentée au Louvre en 1990.

L’histoire commence avec les triptyques qui se posaient sur les Autels, au Moyen-âge. Les retables, un art qui offrait un mode de communication avec le divin, sous le signe de la Trinité.

Les polyptyques offrent un espace de création sans limite, un mode de communication différent qui devient décoratif au XIXe siècle. Leurs dimensions, leurs articulations semblent ne plus répondre aux mêmes motivations.

Du XIIIe siècle à nos jours, l’orateur nous a offert une synthèse et décortiqué quelques tableaux. Il nous a conduit du retable médiéval aux ensembles contemporains évoquant Joan Mitchell, Pierre Soulages ou Zao Wou-Ki dont « Le vent pousse la mer » était reproduit sur l’invitation.

Le chancelier de l’Institut Xavier Darcos

Laurent Fabius nous a menés vers l’inspiration cinématographique, vers des mises en scène qui ne demandent qu’à s’animer.

Des Académiciens sont intervenus pour poser quelques questions ainsi que le chancelier Xavier Darcos à propos du moment où le triptyque est vu.

La musique de la peinture a été évoquée par Laurent Petitgirard bien sûr, mais aussi par Edith Canat de Chizy qui a créé, pour le concert d’hommage aux occupants du fauteuil n°6 qu’elle occupe au sein de la section de composition musicale, en février 2022 : « Outrenoir » pour alto et ensemble, une œuvre inspirée par Pierre Soulages.

Grande salle des séances du Palais de l’Institut de France

Vous retrouverez l’intégralité de la communication sur la chaîne Youtube de l’Académie des beaux-arts.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche