Association du patrimoine

L’Académie des beaux-arts en visite à Versailles

22 mai 2019. L’Académie des beaux-arts a tenu une séance plénière, hebdomadaire et publique pour la seconde fois, depuis sa création en 1816, de manière « décentralisée » et publique, hors de l’Institut du quai Conti, dans l’auditorium de L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’ENSA-V. Ce choix s’inscrit dans le cadre de la 1ère Biennale d’Architecture et de Paysage de la Région Ile-de-France (jusqu’au 13 juillet).

Cette séance « hors les murs » a commencé par un hommage à leur confrère l’architecte Ieoh Ming Pei.
Dominique Perrault

Le Bureau de l’Académie, le président Pierre Caron, le vice-président Jean Anguera et le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard avait préparé l’ordre du jour. Un hommage à l’architecte Ieoh Ming Pei décédé à l’âge de 102 ans a été prononcé par son confrère Dominique Perrault qui a rappelé son parcours. Il avait été élu à l’Académie en 1983. 

Laurent Petitgirard

Le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard qui représente l’Académie auprès des instances extérieures a donné un compte rendu de son déplacement en Chine. La culture musicale s’y développe soutenue financièrement par son gouvernement. N’oublions pas que nos architectes sont eux aussi impliqués sur la scène culturelle chinoise. Paul Andreu a construit l’Opéra de Pékin et Christian de Portzamparc l’immense centre culturel de Suzhou. 

Un débat était prévu à propos de Notre-Dame de Paris et de sa restauration. L’intervention de Maryvonne de Saint-Pulgent correspondante de l’Académie a été suivi d’une discussion avec les membres de la section architecture. Mais ces échanges n’ont pas pu apporter de réelles conclusions sur l’état actuel des dégâts.  Le plomb fondu, l’eau ont fait des dégâts qui peu à peu se dévoilent sur la pierre, les vitraux, le grand orgue…

A découvrir à Versailles jusqu’au 13 juillet

A Versailles, au fronton de la Gypsothèque, Le Cocher du cirque a été sculpté par Louis le Conte en 1680

Avant de repartir, dans la cour de l’école, nous nous sommes trouvés face à la Gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre qui a été réunie à la galerie des sculptures et des moulages du château de Versailles. A l’origine ce bâtiment conçu par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV, avec ses trois grandes galeries abritait les stalles des chevaux. Son portail est dominé par Le Cocher du cirque qui a été sculpté par Louis Le Conte en 1680.

Copie de l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes avec ses caryatides

 On peut signaler parmi ces superbes copies, l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes avec ses caryatides.

Réalisée en partenariat avec France culture et l’INA  l’installation Palabres de Djamel Klouche, Caroline Poulin, Hugo Christy et Samia El Hadj a fait entrer des voix, une polyphonie dans la galerie des sculptures et moulages pour illustrer les grandeurs et décadences des peuples humains, l’histoire en train de s’écrire ».

Des projets d’architectes pour une métropole climatique dans la Nef

Dans la Nef sont mis en scène des projets concrets pour une métropole climatique à venir, des projets introduits par la maquette  Bassin +2° : «… En 2050 l’hydrologie du bassin de la Seine sera affectée par l’augmentation de la température du globe de 2°… »

La première séance décentralisée de l’Académie des beaux-arts avait eu lieu à Marseille, à la Villa Méditerranée dans le cadre du festival de résidences d’artistes Viva Villa, en octobre 2018. La prochaine serait prévue à Avignon. 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche