Association du patrimoine

La Fondation Taylor : une exposition pour octobre

septembre 2016, la galerie de la Fondation Taylor expose trois artistes contemporains : le graveur Egide, le sculpteur Patrick Vaillant et la dessinatrice Martine Germe dont les travaux seront présentés jusqu’au 22 octobre.

Patrick Vaillant, Egide et Martine Germe

Patrick Vaillant, Egide et Martine Germe

Gravure d'Egide

Gravure d’Egide

 


Pierre Martin
, dit « Egide » le graveur, dit « Pietro » le dessinateur présentait ici son travail minutieux de graveur sur cuivre.

« Quand on travaille, on a besoin d’une grande concentration. Le burin me fait entrer dans une autre dimension et rien ne peut m’en distraire »

Egide-dge_9701

 

Dessin de Martine Germe

Dessin de Martine Germe

Martine Germe, la dessinatrice expose une série de dessins mais aussi des nus. Elle n’aime pas donner des titres à ses peintures et dessins. Un ami le fait pour elle : « Le titre impose une vision ». Elle aime le trait et mixer les techniques. Mais, elle ne veut pas donner plus de détails sur ses choix, l’essentiel « faire quelque chose qui ne me déplait pas ».

Masque de Patrick Vaillant

Masque de Patrick Vaillant

Un corps sculpté en fil par Patrick Vaillant

Un corps sculpté en fil par Patrick Vaillant

300Vaillant-dge_9682Patrick Vaillant, artiste peintre et sculpteur nous a fait découvrir son art de tisseur de fils d’acier. Ses sculptures modèlent l’espace, jouent sur la lumière et apportent une dimension fantastique par le dégradé de couleur qu’il ajoute. « J’aimerais que les fils rouillent d’eux-mêmes pour ajouter de la couleur. Cette étape n’est pas encore totalement réglée. Alors je peins car je suis aussi peintre. » Surtout, ne manquez pas cette rencontre avec le travail de l’artiste qui nous présente ici une sélection fascinante de modèles de différentes tailles : « Actuellement, je vais vers des sculptures de plus en plus grandes. Je ne serais limité que par la taille de mon atelier. »

Même si les oeuvres de ces trois artistes sont très différentes. Elles semblent avoir tisser entre elles des liens qui les rendent complémentaires.

 

L'exposition se déroule sur deux niveaux : rez de chaussée et sous-sol.

L’exposition se déroule sur deux niveaux : rez de chaussée et sous-sol.

L’association a été créée en 1844 par l’auteur dramatique et philanthrope le Baron Taylor. Elle réunit des artistes, dessinateurs, sculpteurs, graveurs, artistes peintres, architectes. Son but depuis sa création a été de développer la connaissance des arts grâce à l’entraide entre les artistes. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1881.

En 1879 après le décès du Baron Taylor, le peintre et décorateur Albert Maignan entre au comité. Il sera vice-président puis président de la Fondation, de 1905 à sa mort en 1908. Son épouse, elle-même artiste peintre décédée en 1947, a légué par testament leur maison-atelier de Paris à la Fondation qui s’y est installée et l’anime depuis 1949.

La fondation Taylor Installée au 1 rue La Bruyère (Paris 9e), entre le Musée Gustave Moreau (14 rue de la Rochefoucauld) et le Musée de la Vie romantique (16 rue Chaptal), est au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes.

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 20h.

1aSans titre-1

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche