Beaux-Arts

La 93e promotion d’artistes de la Casa de Velázquez expose à Paris

L’exposition Les Chambres de verre de la promotion 2022-2023, la 93e, sera au Pavillon Comtesse de Caen (27 quai de Conti, Paris 6e), du 8 février au 17 mars 2024.

« Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis sa création, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle actif dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets tout au long de leur année à la Casa de Velázquez. »

L’exposition pluridisciplinaire qui est présentée est conçue comme une déambulation. Elle met en lumière le jeu de correspondances avec les grands thèmes de l’art contemporain, sculpture, cinéma, architecture, peinture, composition musicale. Elle restitue 15 projets d’artistes, réalisés durant un séjour de 11 mois à Madrid, dans leurs « Chambres de verre » madrilènes.

L’Académicien Jean Anguera est membre de la section sculpture.

Claude Bussac, Jean Anguera, Nancy Berthier

L’Académicien, le sculpteur Jean Anguera aux côtés des directrices Nancy Berthier et Claude Bussac de la Casa de Velázquez nous présentait brièvement le rôle de l’Académie, membre de la commission de sélection, un travail exigeant.

Il nous rappelait l’histoire de la résidence installée à Madrid sur un terrain cédé à la France par le roi Alphonse XIII en 1920.

Des tractations menées, alors, avec succès par Pierre Paris directeur de l’École des hautes études hispaniques et archéologue.

Lors de chaque séjour de multiples activités sont proposées aux jeunes artistes afin de nourrir leur travail et faire vivre leurs résidences.

Nancy Berthier qui a été nommée directrice de la Casa de Velázquez en janvier 2022 a évoqué toutes les possibilités offertes aux résidents pour en faire un moment exceptionnel. Elle a souligné leur appétit de créer, de participer à la vie culturelle, aux sorties artistiques qui ont parfois déplacer les projets.

Compte tenu de sa date d’arrivée à la tête de l’établissement ce vernissage est son troisième, mais cette promotion est la première qu’elle a pu suivre intégralement aux côtés de la directrice des études.

Cette exposition est la première de Claude Bussac, nouvelle directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez. Elle a donné comme fil rouge aux artistes le thème des Chambres de verre afin de mettre en valeur l’individualité de chacun, de chacune.

Les ateliers des artistes en résidence sont ici les “Chambres de verre”, leurs espaces de création. Protégés par le mur de verre, ils voient au travers, un réel venu de l’extérieur. Nous pouvons, aujourd’hui, en percevoir l’effet sur leur travail. Une résidence de onze mois qui les a sortis de leur zone de confort.

Voici la liste des résidents dont vous pouvez découvrir le travail réalisé à la Casa de Velázquez.

Interrogation à l’heure où l’eau fait défaut dans certaines régions d’Espagne avec Jeanne LAFON, France, architecte paysagiste, née en 1987. Elle a cartographié Madrid, mis en évidence les liens entre les enjeux écologiques et l’urbanisme, retrouvé le réseau disparu des nombreux ruisseaux qui autrefois parcourait la ville…

Madrid entre le massif de la Guadarrama et la vallée du Tage, un réseau d’une écologie sensible… mis en lumière par Jeanne Lafon.
Félix Deschamps Mak a fait une large collecte d’archives pour son livre d’artistes : Figures qu’il auto-édite.

Et par ordre alphabétique

Manuel ABRAMOVICH, Argentine, cinéma, né en 1987, Croma

Manu BLÁZQUEZ, Espagne, arts visuels, né en 1978, Midi La Lune
Bourse de la députation provinciale de Valence

Milena CHARBIT, France, architecture, née en 1990, l’île des Faisans

Félix DESCHAMPS MAK, France, peinture, né en 1996

Arash FAYEZ, Iran, arts visuels, né en 1984, No Pasa Nada

Guillaume LILLO, France, cinéma et arts visuels, né 1985, projet : Une longue distance

Alba LORENTE HERNÁNDEZ, Espagne, arts visuels, née en 1994
Bourse de la députation provinciale de Saragosse

Alba Lorente Hernandez explore l’esthétique destructiviste

Stéphanie MANSY, France, arts graphiques, née en 1978

Stéphanie Mansy va animer un atelier, une réflexion sur « la matière est mémoire » avec deux peintres contemporains venus de Papouasi, nouvelle Guinée Agatoak Kowspi et Chiphowka Kowspi.


Antoine NESSI, France, sculpture-installation, né en 1985, Autour de la machine

Assia PIQUERAS, France, arts visuels-cinéma, née en 1991
Projet sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes

Le film présenté par Assia Piqueras est un travail de recherche sur les traces de son arrière-grand-père sculpteur et architecte au Pérou et en Espagne… Un public attentif

Delphine POUILLÉ, France, sculpture, née en 1979, des formes molles entre la fragilité du papier et la force du volume.


Elodie SEGUI, France, arts plastiques, née en 1984 – Laurent PROUX, France, peinture, né en 1980

Un seul compositeur parmi tous ces artistes, à découvrir en entrant.
Gabriel SIVAK, Argentine, composition musicale, né en 1979, Descaminos

Partition de Gabriel Sivak, une composition hybride à écouter, des notes accompagnées de dessins en couleurs à voir.

Au Pavillon Comtesse de Caen de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts accueille la promotion de la Casa de Velázquez que vous pourrez découvrir librement et gratuitement, du mardi au dimanche de 11h à 18h, jusqu’au 17 mars 2024.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche