Chanson

Guy Marchand, chevaux, polo, tango, jazz, cinéma, chanson, Nestor Burma nous a quitté

Le film préféré de ses enfants avec la chanson « Destiné » (1982).

Le 15 décembre 2023, les enfants de Guy Marchand annonçaient le décès de leur père âgé de 86 ans, à Montpellier.

Les Nautes de Paris, l’ont croisé lorsqu’il venait à Paris, rue Malher mais aussi à Eygalières, à Molléges où nous avons des amis…

Il était né le 22 mai 1937, rue de Belleville. Il a grandi entre le 20e et le 19e arrondissement.

Marie-Christine des Nautes de Paris habitait elle aussi le 19e arrondissement. Elle traversait la zone pour aller à l’école et collège privé de filles du Pré-Saint-Gervais qui était en face de l’Institution Waysse réservée aux garçons. Guy Marchand fréquentait l’Institution comme son ami Claude Moine qui deviendra Eddy Mitchell, celui que nous guettions avec les copines à l’époque des chaussettes noires. Il habitait toujours boulevard Serrurier…

Comme eux, elle a gardé le souvenir de La Zone, avant le Périphérique, le parc de la Butte du Chapeau Rouge qui n’avait pas encore ses grilles et la statue d’Eve et sa fontaine.

Guy Marchand a vécu entre la rue de Belleville et la rue du Pré-Saint-Gervais où son père était garagiste-ferrailleur et travaillait également à Bobino.

Il lui a offert une clarinette avec laquelle il a imité Claude Luter et Sidney Bechet. Plus tard, il jouera et chantera avec Claude Bolling et son orchestre, enregistrera : Crooner’s Dream (1974). Il retrouvera le trombone de Sidney Bechet qui a aussi joué avec Claude Bolling, Benny Vasseur à Marciac en 2001.

Années 1990, Il réalise avec André Pousse et Lio une série de publicités pour le PMU, Pari Mutuel Urbain.

Très tôt, il avait découvert le cheval, dans une ferme où il séjournait lors d’une primo-infection (Tuberculose). « Les chevaux ont accompagné ma vie comme un tapis magique intemporel. »

Il aimait la moto, l’auto, les courses sportives, les chevaux, le polo, le tango, le Jazz… Chanter et danser.

Il a appris la Boxe.

Il a été parachutiste, dans la légion étrangère en Algérie.

LA CHANSON

C’est à Bou Saada, qu’il a écrit le premier couplet de La Passionnata qu’il terminera à Paris en 1963 (sortie chez Barclay, 1965).

Il est souvent allé en Argentine, chez un ami. Il y conjuguait son goût pour les chevaux et le tango. C’est ainsi qu’en 1995 sort son album Paris-Buenos Aires, préparé avec son ami Robert Galliano. Il réunit 24 titres en deux disques on y retrouve les sonorités d’Astor Piazzolla.

Pour la sortie de NostalGItan en 1998, il passe au Bataclan.

La Scène et le Cinéma

La Passionnata a été le tube de l’été 1965.

En tournée avec Adamo, il chantera à Agen en octobre. Puis en décembre.

Son premier Olympia ce sera le 27 novembre 1965, il passe en première partie de Richard Anthony. En lever de rideau, avant Pierre Vassiliu et Sandie Shaw.

Les enregistrements se succèdent. Le chanteur passe au cinéma.

Crooner de Jazz et acteur, il sera l’amant de Brigitte Bardot, chantera et dansera le tango avec elle dans Le film Boulevard du Rhum de Robert Enrico (1971).

Il enchaine avec Une belle fille comme moi de François Truffaut (1972), avec Bernadette Lafont. Il est Sam Golden, un musicien qui fait l’amour en passant des disques de Formule 1.

Il a près de 150 films à son actif.

Pour « Cousin, cousine » (1975) de Jean-Charles Tacchella avec Marie-Christine Barrault, ils prépareront un numéro pour le gala de l’Union à Los Angeles et auront droit à une standing ovation.

En 1981, Garde à vue de Claude Miller, avec Michel Serrault et Lino Ventura, lui vaudra un Oscar du meilleur second rôle masculin.

 LA TELEVISION à partir des années 1970

Il a tourné pour la télévision à partir de 1973, notamment avec Jean-Christophe Averty qui lui a fait interpréter le chanteur de Jazz américain Al Jolson ce qui lui a valu un Emmy Award TV,  à Hollywood et une standing ovation.

Nestor Burma, une série TV soutenue par Hervé Bourges nommé sur Antenne 2 en 1990 qu’il rebaptisera France 2
Le soleil nait derrière le Louvre, un épisode de la série Nestor Burma.

Avec les 39 épisodes, de 1993 à 2001, des aventures du détective qui lui correspondait , il affirmait : « Mon rôle préféré, mon seul rôle a été celui de Nestor Burma, » le héros de Léo Malet le surréaliste des romans de gare. L’écrivain reconnaissait en lui son détective et le lui avait dit :« Vos adaptations c’est vraiment n’importe quoi, mais toi tu es mon Nestor Burma. »

Sa biographie écrite en 2007.

A Lire : sa biographie publiée en 2007 qui nous a servi pour vous présenter cet artiste entier, décontracté, spontané, passionné.

Un artiste complet danseur de tango, musicien de jazz, jouant de la clarinette, du saxophone, du piano, un crooner amoureux des sonorités sud-américaines ; un acteur qui a joué pour de nombreux réalisateurs avec les plus belles actrices des scènes amoureuses de manière décomplexée, respectueux de ses partenaires.

Le guignol des Buttes-Chaumont (Michel Lafon)

A suivre en vidéo un hommage à l’artiste que nous avons aimé.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche