Nous vous emmenons pour une balade dans le 13e et le 14e, arrondissements de Paris où les peintures murales se multiplient.
Les inscriptions basiques sous forme d’une signature colorée laissent de plus en plus la place à de vraies fresques qui racontent leurs auteurs, concrétisent leurs rêves, leur idéal et mettent en scène des visions qui transforment une réalité parfois violente.
Ils nous communiquent le souhait d’un monde serein où on se balance au gré du vent.
Une nouvelle manière de retrouver et garder son âme d’enfant.
Commandes spécifiques pour les municipalités qui ne s’y trompent pas et qui face à un mur banal font, de plus en plus souvent, appel à ces artistes qui manipulent les couleurs et les formes avec maestria.
En 2013, l’agence BETC, conviait des artistes du Street Art à s’exprimer dans les Magasins généraux qu’elle venait d’acquérir à Pantin, sur les berges de l’Ourcq et où elle allait emménager en 2016. Le livre Graffiti General (éditions La Découverte, 2014) était publié pour illustrer cette démarche. Karim Boukercha y décode les us et coutumes de cet art qu’il a pratiqué pendant plus de dix ans avec des photos des Magasins généraux de Romain Maître et Yves Marchand.
Nous vous avions également emmené rue d’Aubervilliers en 2015 pour l’ouverture de la gare Rosa Parks.
Suivons Dominique pour une balade dans l’univers des tags, graffitis et peintures murales :