Balades ludiques Île de France

Dans le Grand Paris, « Au Fil des Pages » à Villecresnes, une nouvelle librairie pour Les Nautes de Paris

A une vingtaine de kilomètres de Paris, proche du Domaine de Grosbois, à cinq kilomètres de la propriété Caillebotte, la Librairie au Fil des Pages s’est installée à Villecresnes, Val de Marne, en 2011 en face du Collège La Guinette, au 29 rue du Réveillon. Alexandra Casali y propose de nombreuses animations, un salon de thé. Elle possède une large gamme de titres pour les grands et les petits. Elle vend les livres de balades des Nautes de Paris. 

Une librairie qu’il faut découvrir si vous ne la connaissez pas.
(photos D.Germond)

Le Réveillon qui donne son nom à cette rue est un ruisseau, un affluent de l’Yerres qui passe dans Villecresnes. Il est non navigable, mais plusieurs parcours pédestres permettent de le suivre.

A partir de 1875 et jusqu’en 1953, on pouvait venir à Villecresnes, depuis Paris, en train par la gare de Vincennes et la ligne Bastille-Marles en Brie. Le train des roses transportait à la première heure, d’avril à la fin de l’été, les rosiéristes et leur production jusqu’à Paris, puis direction les Halles. Détruite en 1984 en prévision de la connexion LGV Nord-Sud, sous la coulée verte qui a été aménagée passe la ligne à grande vitesse. Jusqu’en 1964, Villecresnes était en Seine-et-Oise. Aujourd’hui dans le Val de Marne, elle est membre de la communauté de communes du plateau Briard. Depuis le 1erjanvier 2016, elle est membre de la métropole du Grand Paris (Sud-Est).
Jusqu’au XVIIIe siècle, Villecresnes alimentait Paris en produits frais et en vin. Au XIXe sièclela vigne est frappée par le phylloxéra. L’activité se réorganise alors autour du bois de chauffage et les roses. 

Rue de Cerçay à Villecresnes (photo : https:map.net)

Différentes disciplines sportives ont toujours été pratiquée à Villecresnes dispensées dans les centres sportifs mis en place par l’ASPTT, Association sportive de La Poste, au 1 rue du bois d’Auteuil : stade avec piste d’athlétisme, terrains de football, piscine, courts de tennis. S’y ajoute le stade Gilbert-Vandar et le gymnase Didier-Pironi rue du Réveillon. 

Villecresnes a ses gens célèbres, ses VIP. Au fil des siècles, on peut citer le gastronome et gourmet Brillat-Savarin qui  y a inventé la cuisson à la vapeur avec notamment la recette du Turbot à la vapeur ; Eugène Rouher ministre de Napoléon III, propriétaire du château de Cercay dont il reste le pigeonnier et le parc domanial; une rue rend hommage au résistant Pierre Dagorno (1897-1944). Villecresnes a aussi ses enfants qui y sont nés comme le chanteur Pierre Vassiliu, en 1937 (mort en 2014) ; le pilote Didier Pironi, né en 1952 (décédé en 1987) ou encore l’actrice Alexandra Lamy, née en 1971.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche