Balades ludiques à pied dans Paris

Balade n° 3 sur les pas de Mimi la Parisienne

Mimi la Parisienne dont vous connaissez sans doute le goût prononcé pour le chocolat, je fais allusion à son blog sur facebook « Mimi et le chocolat », aime aussi les promenades à pied dans Paris. Elle  fait découvrir autrement Paris à ses amis de passage dans la Capitale.

hôtel du nordbSuite d’un long week-end touristique parisien. Jour 3 :
Après une mini grasse mat., car on a bien marché les deux jours précédents… nous commençons notre après-midi par un tour en Canauxrama au départ du bassin de la Villette.En route pour 2h30 de balade sur le Canal Saint-Martin par un temps magnifique. Un vrai régal car nous sommes parfaitement placés pour voir les écluses se vider… Un petit coucou à l’Hôtel du Nord… « Atmosphère… Atmosphère… »… On vogue dans Paris, entre ombre et soleil, mais c’est surtout soleil… Un passage dans un tunnel… magnifique… un autre monde… Arrivés au Port de l’Arsenal tout le monde descend… on serait bien resté plus longtemps.

La balade à pied commence…
La Bastille et ses bars… Deux secondes pour prendre en photo l’Opéra… trop moderne à mon goût… Il est 17h30 : « on a faimmmmmmmmm » Un petit tour chez MacDo… Ici, il n’y a pas d’heures pour manger… Après un grande pause à l’Indiana, c’est l’heure de « l’happy hour » donc… profitons en… Pour changer, je ne fais pas comme tout le monde… Pour moi, un Smoothie svp !…

Bien qu’il soit 20h notre balade dans Paris n’est pas finie.

Un petit tour par la place des Vosges. Un plaisir à cette heure, il n’y a quasiment personne. On passe voir Victor Hugo…Un pigeon se venge… On retourne en enfance…Hep là ! On fait les mêmes photos que moi !… C’est pas bien de copier…Pris en flag… On reprend, un bref instant, la rue Saint-Antoine. Petit passage par le village Saint-Paul. Tout est calme. Il n’y a personne. Un vrai régal. La rue des jardins Saint-Paul et ses plots colorés. Les vestiges de l’enceinte de Paris … quasi intacts…  La plus vielle maison de Paris … Une maison close!!!! L’église Saint-Gervais, impressionnante bien qu’elle soit très discrète. Une vielle boutique qui s’allume que pour nous…On rêve un instant à « Comment c’était à l’époque où elle a été construite »…

L’Hôtel de Ville vu de dos, Bonjour M. Delanoë. Le BHV… fermé… vue l’heure.

rue de Rivolib

Rue de Rivoli, le ciel est rose orangé. MAGNIFIQUE !!!! L’Hôtel de Ville vu de face. Pour une fois rien sur le Parvis. On peut enfin apprécier sa beauté et avec ce ciel rose qui se reflète sur sa façade. L’Hôtel de Ville semble tout droit sortir d’un dessin animé de Disney… 20 minutes de photos, c’est trooooooooop beau ! On continue, la tour Saint-Jacques, elle aussi dans la « barbapapa »…

le ciel de Parisb
La place du Châtelet et sa fontaine au crépuscule. Le théâtre du Châtelet celui de la Ville. L’Horloge de La Conciergerie rénovée, une vraie beauté…

On continue notre balade, quant au loin dans un ciel qui s’assombrit, elle est là, fière toute droite : la Tour Eiffel qui scintille, rien que pour nous… On la regarde, on la prend en photo, et on la remercie d’être toujours là depuis l’expo universelle de 1889. Dire qu’ils voulaient la détruire après l’expo… 20mn sur le pont au Change à regarder les bateaux croisières / dîner et, à rêver…

Un coucou au Palais de Justice. Pas un bruit, le calme le plus complet. La nuit aucun crime délit n’est jugé… On voit la pointe de la Sainte-Chapelle. Le quai des Orfèvres…
On avance sur le pont Saint-Michel et juste sur notre gauche resplendissante majestueuse Notre-Dame de Paris toute illuminée… là, on ne dit rien on admire… et nous voilà replongés dans le passé, à rêver de l’époque où il n’y avait pas de parvis monstrueux devant Notre-Dame, Juste des petites maisons/boutiques… Un autre temps…

On continue, nous voilà place Saint-Michel devant la fontaine malheureusement, il commence à bien pleuvoir et vu l’heure… On rentre en métro. Nous voilà sous terre en route pour… notre lit…