Le lundi 23 novembre 2020, Me Emmanuel Pierrat conservateur du Musée du Barreau recevait sa consœur Janine Bonaggiunta co-auteure de «Une défense légitime», et Isabelle Rome Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère de la Justice auteure de «Liberté, égalité, survie».
La magistrate Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, a été un des acteurs au sein du « Grenelle des violences conjugales » sur les violences faites aux femmes. Ouvert le 3 septembre 2019, le Grenelle s’est terminé le 25 novembre, date de la journée contre des violences faites aux femmes. A cette occasion avait été notamment définie une grille d’évaluation du danger pour tous ceux qui sont les premiers contacts des victimes. La grille est désormais disponible. La formation des magistrats évolue. L’accompagnement des victimes veut être au cœur des préoccupations de la Justice.
L’ouvrage : « Liberté, égalité, survie » témoigne, alerte et offre des pistes pour en sortir. La Haute fonctionnaire mène un combat pour la dignité humaine, s’appuyant sur une justice au service de l’humain face aux violences conjugales, aux violences faites aux femmes. Elle mène une lutte pour la dignité humaine après avoir découvert au début de sa carrière le côté sombre, dans les prisons.
De son côté, Me Janine Bonaggiunta a accompagné de nombreuses femmes dans des affaires dramatiques. Elle a eu envie de parler pour ces femmes avec le livre « Une défense légitime » écrit avec Me Nathalie Tomasini. Elles ont co-écrit avec des femmes qu’elles ont défendues : « acquittée » d’Alexandra Lange, « Je voulais juste que ça s’arrête » de Jacqueline Sauvage qui a été graciée, « Le jour où j’ai dit non » de Samia Jaber… Cet ouvrage personnel qu’elles viennent de publier exprime leur colère en réunissant un choix d’affaires, les plus emblématiques, les plus suivies.
A l’occasion de cette audition, Me Bonaggiunta a souligné l’importance du rôle des psychiatres et psychologues qui apportent un nouveau regard sur ces affaires et permettent de mieux appréhender la complexité de ces situations. L’avocate a témoigné sur la vie après les violences conjugales lorsque quelques unes de ces « femmes fortes » parviennent à se reconstruire.
Me Emmanuel Pierrat et ses invitées se sont penchées sur le regard des magistrats; a-t-il changé à propos de La Violence faite aux femmes ? Dans les commissariats; l’accueil est-il différent ? Qu’en est-il de la lenteur ou de la vitesse de la justice ? L’enseignement fait-il évolué la relation homme-femme? Et les enfants ?
Pour en savoir davantage voici la vidéo intégrale de cette audition contradictoire :