Droit et justice

Au Salon du livre du Barreau 2019 : Droit et Littérature

11 décembre 2019, Maison du Barreau, rue de Harlay, Paris 1er. Ce Salon du livre réunit chaque année écrivains, avocats, magistrats, enseignants, chercheurs, journalistes qui y présentent leurs dernières parutions à propos de l’Institution judiciaire. Un prix y est remis.

« Le Barreau de Paris remet le Prix du livre politique à un ouvrage écrit par un avocat, un magistrat ou un juriste. Cette année, le prix change de nom et prend l’appellation de Prix du livre citoyen du Barreau de Paris. Ce changement a été voulu afin d’ouvrir le champ des ouvrages potentiellement primés. »

Tout au long de l’année, le Musée du Barreau de Paris, rue du Jour présente une sélection d’ouvrages liée à l’actualité, à l’histoire, au fonctionnement de l’institution judiciaire. Les auditions contradictoires. mensuelles réunissent ainsi un public fidèle et passionné d’avocats, de magistrats, de juristes aguerris ou néophytes d’étudiants, enseignants et journalistes qui participent à ce salon.

Le Prix du livre citoyen a été décerné aux auteurs de deux ouvrages portant sur une femme admirable, Simone Veil : « L’aube à Birkenau » David Teboul et Simone Veil et « Simone Veil, un héritage humaniste ; trente-six personnalités témoignent de sa pensée », ouvrage préfacé par Jean et Pierre-François Veil. 

François Besse le roi de l’évasion
et le journaliste Mathieu Delahousse
Me Thierry Illouz

Nous avons ainsi retrouvé parmi les auteurs présents au Salon du livre, certains des intervenants des auditions contradictoires comme Mathieu Delahousse au côté de François Besse, ainsi que Thierry Illouz ou encore Marion Lachaise qui a réalisé des Antiportraits, en milieu carcéral, à Clairvaux et à Réau..

Me Etienne Madragues

Nous avons croisé Serge Portelli ancien magistrat devenu avocat comme l’avait fait avant lui l’historien Etienne Madranges qui présentait, entre autres, le tome 2 d’Empreintes d’histoire, 50 nouvelles chroniques historiques, juridiques, drôles et tragiques. 

Marion Lachaise

Emmanuel Pierrat, le conservateur et animateur du Musée était bien sûr présent avec tous ses ouvrages publiés cette année dont un sur l’affaire Dreyfus.

Me Emmanuel Pierrat

Les Nautes de Paris y ont aussi rencontré, le journaliste Frédéric Ploquin et le professeur Pierre Piazza, les deux derniers invités des auditions contradictoires du Musée du Barreau de Paris (9 décembre), à propos de la PJ, la Police Judiciaire, son histoire et l’évolution de ses méthodes d’investigations.

A suivre la vidéo du lundi 9 décembre

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche