Association du patrimoine

A la Fondation Taylor : hommage à Monique Baroni

Monique Baroni s'était formée à la peinture dans les années 70.

Monique Baroni s’était formée à la peinture dans les années 70.

6 janvier 2017. dès la porte d’entrée de la Fondation Taylor, l’association des artistes, au 1 rue La Bruyère (Paris 9e), nous sommes enveloppés par une lumière très vive qui se dégage des tableaux exposés. Ces œuvres sont à découvrir jusqu’au 28 janvier 2017. Elles rendent compte du parcours de Monique Baroni (1930-2016).

Ses derniers tableaux présentés ici datent de 2016 et 2015. « Ses dernières peinture elle les a faites durant sa maladie car elle travaillait très vite…ces œuvres portent un message de paix… son enthousiasme et le feu sacré qui brûlait en elle alors qu’elle menait son propre combat contre le mal qui la rongeait. » Marie-Christine Baroni, sa fille et les autres membres de la famille ont réuni une soixantaine d’œuvres.

Pour l'artiste l'art est un langage universel, cette toile transmet ce message.

Pour l’artiste l’art est un langage universel, cette toile transmet ces messages écrits en 2016.

François Legrand, vice-président de la Fondation Taylor ému présentant la fille de l'artiste.

François Legrand, vice-président de la Fondation Taylor ému présentant la fille de l’artiste.

Cette exposition rend compte du cheminement de l’artiste dans le choix de ses sujets, de ses premières natures mortes des années 70 (au sous-sol), en passant par des portraits jusqu’à ses dernières œuvres restées très lumineuses et réalisées, depuis l’automne 2015, à Grenoble.

Elle a voulu transmettre un message: « L’Art langage universel qui réunit l’Humanité » date de 2016.

une soixantaine d'oeuvres variées

une soixantaine d’oeuvres variées

Une quarantaine de peintures ont pu être réunies en provenance de son atelier de Bercy et d’autres acheminées de Grenoble, difficile collecte car beaucoup de ses toiles  figurent dans des collections particulières internationales et publiques.

La famille a ajouté une quinzaine de toiles qui étaient accrochées chez les uns et les autres.

Marie-Christine Baroni sa fille lors du vernissage de l'exposition.

Marie-Christine Baroni sa fille lors du vernissage de l’exposition.

Un critique parlant du travail de l’artiste a écrit : « La couleur est vive, parfois stridente, toutefois dans le contexte de gammes chromatiques très diverses et toujours accordées dans la lumière à partir de la dominante choisie. La couleur construit le tableau…  »

De sa peinture, elle disait : « je ne suis ni figurative, ni abstraite dans ma recherche, je cherche simplement à épurer mes sentiments personnels.

La toile doit devenir un chant dans lequel les notes sont des teintes, avec des modulations et des harmonies presque musicales. »

Hommage à Bonnard (2015)

Hommage à Bonnard (2015)

La couleur rayonne et transmet « La joie des couleurs », le titre d’une des œuvres exposées qui date de 2008.

On perçoit la musique des tissus chatoyants« Soierie » (1980), les couleurs des marchés « Petit marché » (2014), « Petit marché au fleurs » (2014) ou « Grand marché » (2011), Ses gammes de couleurs s’harmonisent dans une symphonie du soleil, comme en témoigne son hommage à Bonnard.

La salle du sous-sol à la Fondation

La salle du sous-sol à la Fondation

Très active, elle a dirigé un atelier de peinture à Rueil-Malmaison de 1977 à 1990. Elle était vice-présidente du Salon d’Automne (Paris), sociétaire de nombreux salons. Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Sa dernière exposition était en Tunisie en 2014, elle avait 83 ans.

En 2015, elle est la lauréate du Grand prix Léon Georges Baudry. Ce prix distingue un membre de la Fondation, artiste français connu, peintre ou graveur, âgé de 55 ans minimum, ayant un réel talent figuratif pour l’ensemble de son œuvre.

oeuvre de la première lauréate du prix Monique Baroni.

Oeuvre de la première lauréate du prix Monique Baroni

A son tour, elle crée le prix Monique Baroni « Pour un jeune artiste membre de Taylor au talent prometteur. » Il a été décerné pour la première fois en 2016 à Dongni Hou (née en 1987), une jeune artiste d’origine chinoise.

Pour compléter votre visite grimpez par l’escalier ou prenez l’ascenseur pour le quatrième étage. La fondation Taylor est installée dans la maison-atelier du peintre Albert Maignan (1845-1908) qui a été un de ses présidents. Son épouse l’a léguée selon sa volonté en 1947. Dans l’atelier du peintre Albert Maignan, au quatrième étage son immense toile Les voix du Tocsin restera exposée jusqu’en 2019, pour la durée des travaux d’extension du musée de Picardie. Il a donné ses collections d’antiquités, et son fonds d’atelier à ce musée. Son travail de peintre et illustrateur a été présenté à la Fondation du 11 mars au 16 juillet 2016.

1aSans titre-1

Commentaires

  • Sylvie Dambrine
    Comment posted on 8-19-2019 Reply

    Magnifique coloriste, ses chromatismes de nuances tout en dégradé nous enchantent comme une musique aux harmonies palpitantes. Ses vides ne le sont pas, bien au contraire, ils sont des passages obligés qui nous emmènent là où on doit aller… Là où Monique veut nous emmener.
    J’ai appris beaucoup de mon excellente amie, moi la musicienne… Elle m’enviait ! Alors que mon cœur chantait devant ses toiles que je voyais évoluer assez rapidement, son savoir et son instinct ne la trompaient pas. Mon âme voguait sur ses camaïeux de bleu, au son turquoise… Touches de bonheur qui caressait un jaune tendre.
    Quand tu disais Monique – jamais une couleur qui sort du tube… Travaille-la… Chacune doit chanter et mettre en valeur celle d’à côté… Surveille tes passages de couleur…
    De bien belles mélodies tu nous as fait là ma chère amie.
    Je garde dans mon cœur la joie de vivre de ce couple amoureux que vous formiez avec Franki.
    Que de moments graves mais aussi des exquis passés au bord du lac dans les hautes Alpes.
    Merci de ton amitié, de votre amitié, de ton talent et surtout de ta grande simplicité qui te permettait ce regard bienveillant sur l’ humanité.
    Ta musicienne
    Sylvie. D

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche