29 Juin 2026, la Caverne entame sa période de démontage. La météo aura raccourci le temps de la découverte de l’intérieur de la Caverne de JR, décalé l’ouverture avec un grand nombre de personnes présentent, sur les quais, près du monument, jusqu’au Pont des Arts pour informer le public.

Elle était sur le Pont Neuf depuis un mois. il a fallu refaire les parties endommagées, arrachées par les rafales de vent du 2 juin, les réinstaller... Elle a enfin été ouverte aux visiteurs 7 jours sur 7 sans interruption, du 15 au 28 juin.
L’hommage à la réalisation de Christo et Jeanne Claude (1985) couvrait 120 mètres du Pont et offrait une déambulation libre de jour comme de nuit.

La foule s’y pressait, sous une chaleur accablante, pensant trouver de la fraîcheur et des surprises.

Le trajet se faisait dans le bruit des moteur, de la foule, sans air frais mais avec un conseil qui se répétait tout au long du parcours « Ne touchez pas!« …



Difficile de résister, de ne pas frôler la toile pour savoir si s’était « souple ou rigide. »


Chaque visiteur conduisait son expérience photos souvenirs à l’appui, capturant des détails, des motifs de l’intérieur de cette grotte gonflable sans oublier les portraits de son groupe.


Appréciations mitigées, « décevant, on entend pas la musique, il n’y a pas d’animation, » pour les uns , « à voir, pas mal » sans commentaire pour d’autres.

Pas d’enthousiasme affirmé, mais un goût très prononcé pour les photos souvenirs. Il ne fallait pas oublier son portable ce jour là.

L’aventure se termine. Nous avions évoqué pour vous le parcours de JR. Nous avions découvert depuis un bateau-mouche les deux côtés de la Caverne avant son ouverture.

JR est déjà sur d’autres projets, d’autres réalisations. Il faut rendre à la circulation le Pont Neuf.
A voir la vidéo de la visite de la Caverne


