
Le mardi 16 décembre 2025, les cinq lauréats du 3e prix Marcus ont été invités pour la première fois au Ministère de la Culture, partenaire du prix, afin d’y recevoir chacun leur trophée des mains de Rachida Dati.

Stéphane Bern accompagne le concours depuis sa création. Il a reçu les précédents lauréats au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais (28) pour la remise des deux premières éditions. Ne pouvant être présent pour ce 3e prix, il a envoyé un message en Visio. Il a salué la vocation et l’engagement des jeunes antiquaires et brocanteurs qui préservent le patrimoine mobilier et « les souvenirs qui s’y attachent ».
La cérémonie était orchestrée par l’initiateur et responsable du prix Marcus, Geoffray Riondet, conseiller du président du SNCAO-GA Rémi Machard.

Le prix Marcus du jeune marchand acteur du patrimoine a été créé à l’initiative du Syndicat National du Commerce, de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art sur une idée de Geoffray Riondet. Il encourage et valorise l’action des jeunes antiquaires et brocanteurs en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France.
Cette distinction s’appuie sur le Décret Marcus n°81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d’art et d’objets de collection. Claude-Gérard Marcus a été le cofondateur, en 1998, du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Cet homme politique était expert et marchand de tableaux anciens.
Le jury s’est réuni en juillet 2025 et a choisi cinq candidats âgés de moins de 35 ans exerçant en indépendant ou salarié en activité, depuis moins de cinq ans :

–Louis Barrand, a ouvert en 2022 la galerie Louis Barrand, à Paris, 7 av. Franklin Roosevelt. Spécialiste des XIXe et XXe siècles français, il concourrait avec une œuvre de Jacques Despierre : La Cathédrale de Mantes (1958). Il prépare le catalogue raisonné de l’artiste.
– Jean Biget, fils de commissaire-priseur, est à Longny-les-Villages dans le Perche. Antiquités Pertica, sa boutique est spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XVIIe au XIXe siècle. Il a choisi un morceau de chemin de croix d’Allemagne (Renaissance), dans un encadrement de retable italien (XVIIIe siècle).

–Salomé Fischer a installé en 2024 dans le 9e arrondissement : Le Cloître de l’Art qu’elle a créé en 2021. Elle s’est spécialisée dans l’estampe et le dessin ancien et moderne des XIXe et XXe siècles. Elle a mis en avant un panneau du travail préparatoire du peintre symboliste Paul Albert Baudoin pour le nouveau Théâtre des Arts de Rouen qui sera inauguré en 1882. Le précédent ayant été détruit par un incendie en 1876. Il le sera à nouveau pendant la Seconde guerre mondiale.
–Clémentine Lamoine a ouvert Fourbi ! en 2024 à Lyon 7e. Attirée par le design et les arts décoratifs au XXe siècle, elle mêle Vintage et artisanat contemporain. Elle a présenté une table à dîner en verre réalisée par le maître verrier Marco De Gueltz.
–Lola Malek a créé la boutique Trait Noir à Mortagne-au-Perche. Son espace est dédié à l’art populaire et aux objets ethnographiques. Elle présentait au jury un brassard rituel, protecteur et guerrier mais aussi objet de prestige porté par des guerriers des Philippines.
La sixième statuette était pour… La Ministre de la Culture Rachida Dati, « Mon premier prix » déclarait-elle ravie.

Le syndicat créé en 1948 est un interlocuteur privilégié qui a l’écoute des pouvoirs publics, des institutions culturelles et des acteurs du marché de l’art.

Avec le numérique, le goût des beaux objets qui ont marqué les époques semble de retour, comme en témoigne l’engouement pour le Vintage.
Pour protéger les professionnels de l’antiquité, de la brocante, de l’occasion et les galeries d’art, le syndicat a développé le label Authenticité-Qualité.

Le SNCAO-GA offre des manifestations qui assurent aux visiteurs 100% d’exposants professionnels comme à La Foire de Chatou et celle de L’Isle-sur-la-Sorgue qui ont des experts à la disposition des acheteurs. Le syndicat est représenté en pays Catalan, dans les Pyrénées Orientales, à Perpignan, au Barcarès, à Collioure par Bernard Rouflay.
Retour sur l’édition de septembre 2024 à Chatou avec les lauréats du 2e prix Marcus.
Retour en vidéo sur cette journée exceptionnelle et notre rencontre avec Geoffray Riondet du SNCAO-GA, l’initiateur et responsable du prix Marcus, conseiller du Président Rémi Machard.



