Association du patrimoine

Dimanche costumé Grand Siècle, le 3 juin 2018, à Vaux-le-Vicomte

Pour la 14e année consécutive, le château de Vaux-le-Vicomte (Maincy, 77) propose sa journée Grand Siècle. Pour cette journée costumée à la mode du XVIIe siècle vous retrouverez, les danses baroques, les spectacles de Mousquetaires et  le célèbre concours de Déjeuner sur l’herbe, le dimanche 3 juin 2018.

Danses avec la compagnie Fêtes baroques

Pour fêter les 50 ans de l’ouverture du célèbre domaine de Nicolas Fouquet au public, quelques nouveautés ont été préparées notamment un concours de tableaux vivants (photo ci-dessus, Copyright, Château de Vaux-le-Vicomte).

Ainsi, les visiteurs costumés pourront se mettre en scène, dans des cadres géants disposés dans le parc et le château. Chaque tableau vivant sera photographié par un professionnel et un concours sera proposé sur Facebook.

En ce qui concerne l’élection du plus beau costume, cette année, chaque visiteur pourra voter en remettant un ticket à la personne costumée qui l’aura séduit (catégories : homme, femme, enfant et fantaisie).

Le défilé aura lieu à 16h30 pour les costumes ayant réuni plus de 15 tickets.

En 1641, Nicolas Fouquet achète les terres sur lesquels il va faire construire le château et confier à André Le Nôtre la création du parc qui va comprendre un canal, des fontaines, bassins, cascades.

Il va y organiser de somptueuses fêtes. Celle du 17 août 1661, donnée pour le roi va signer sa disgrâce. Molière avait créé, pour l’occasion, la comédie-ballet les Fâcheux sur une musique de Jean-Baptiste Lully. Son maître d’hôtel François Vatel s’était surpassé. Des feux d’artifice, des jeux d’eaux complétaient la fête. Tout ce luxe devait rendre furieux Louis XIV. Nicolas Fouquet sera arrêté par d’Artagnan le 5 septembre 1661. Il sera emprisonné. Ses biens seront vendus aux enchères à l’exception du château. Le dernier Fouquet est mort sans enfant en 1705.  Le domaine va devenir Vaux-Villars puis Vaux-Praslin.

La famille Sommier en est propriétaire dès 1875. Un hôpital équipé d’un dispositif radiographique y sera installé durant la première guerre mondiale. En mars 1968, Patrice de Vogüé ouvre les portes du domaine  au public et depuis l’aventure continue avec le soutien de l’association Les Amis de Vaux-le-Vicomte.

A suivre la vidéo de la journée Grand Siècle du 11 juin 2017 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires