Beaux-Arts

Au Musée Guimet les Gardiens du Temps vous attendent pour fêter l’Année de la Chine

Symboles culturels et mythologiques chinois, les Gardiens du Temps ont été réinterprétés par la plasticienne et designer Jiang Qiong Er, ci-dessus en photo devant la façade. L’artiste qui a étudié à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris a, notamment, créé avec la société Hermès, la maison Shang Xia qui met en valeur la création d’objets contemporains grâce aux savoir-faire de l’artisanat asiatique. Elle s’inspire donc des traditions artistiques millénaires de La Chine.

Musée Guimet la façade de Jiang Qiong Er (Photo ©Frédéric Berthe)

Ainsi pour les Gardiens du Temps, elle nous rappelle que dans la Chine ancienne le jour était divisé en douze espaces temps. Alors toutes les deux heures une créature mythique se manifeste. Trois fois par jour, elles s’animent ensemble. A la nuit tombée la façade s’illumine un temps et des histoires insolites sont chuchotées. Puis la rotonde tel un phare met en relief chacune des créatures redevenues des ombres chacune dans sa grotte.

Musée Guimet détail de la façade de Jiang Qiong Er (Photo ©Frédéric Berthe)

Voici les thèmes abordés dans quatre espaces emblématiques du musée :

L’origine, entre le passé et le présent s’est installé un nouveau bestiaire pour le futur.

La façade sous un voile de tulle rouge pour l’année du dragon, elle abrite douze créatures mythiques installées dans des sortes de grottes reliées entre elles par des éléments liés aux représentations du dragon.

Douze appels des douze créatures installées en cercle offrent un effet visuel et sonore.

Dans la Bibliothèque, les créatures sont réunies ; symboles de : l’authenticité, la fraternité, l’inclusion, la paix, l’égalité, la bienveillance, le temps, l’exploration, la bravoure, la nature, la sagesse, la liberté.

Sa voix–la Bravoure, une nouvelle écriture féminine renaît avec l’IA inspirée du nu shu.

Un filet au-dessus du toit recouvre la terrasse végétalisée sur lequel est brodée dans le métal la parole poétique d’un collectif de 60 femmes chinoises.

Introspection : création, méditation, communion avec le temps au rythme des saisons

La rotonde devient une grotte contemporaine où le visiteur joue à son tour le rôle de gardien de son propre temps. Le dôme est ceint d’une résille odorante de 5000 briques de thé pu-erth. Au centre, un jardin minéral capte l’énergie créatrice, rythme les saisons avec les cérémonies du thé, la musique, de l’Opéra chinois, des lectures, des rencontres…

Musée Guimet, la façade de Jiang Qiong Er, la nuit (photo ©Frederic-Berthet)

.

A noter pour – le week-end d’inauguration, nocturne jusqu’à 21h, le samedi 27 avr. Vous serons proposés : un parcours chorégraphique, de la musique traditionnelle avec l’ensemble Soie et Bambou, des cérémonies du thé (réservation conseillée). Dimanche, à noter l’auditorium vous réserve un spectacle de cirque pour un spectacle à suivre en famille.

Musée national des arts asiatiques, Musée Guimet, 6 place Iéna, Paris 16e :
https://www.guimet.fr/fr

Les Guerriers du Temps : Du 27 avril à Février 2025 ; Tarif unique, inclut l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires -Tarif plein : 13€ – Tarif réduit : 10€

Photos de Frederic Berthet

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche