Association du patrimoine

Au château de Vaux-le-Vicomte, sous le Soleil du Grand Siècle

La famille de Voguë veille sur le château avec le soutien des Amis de Vaux-le-Vicomte.

Il ne s’agit pas d’une journée déguisée mais d’une journée en costume.

La nuance est importante pour quelques puristes rencontrés au cours de l’événement.
L’équipe du château de Vaux-le-Vicomte propose chaque année une journée d’immersion dans l’univers du surintendant de Louis XIV avec notamment un grand déjeuner sur l’herbe.

On croise souvent un roi

Costume de Il était une fois… Made in France

 

 

 

 

 

Nicolas Fouquet a eu de nombreuses demeures.

Ainsi à Paris dans sa jeunesse, il a habité rue de Jouy, puis près de la rue de Matignon, l’hôtel de Castille, l’hôtel de Narbonne, d’Emery…

1653, il fait construire Vaux-le-Vicomte

Il fait appel à l’architecte Louis Le Vau, au jardinier André Le Nôtre, au décorateur et peintre Charles Le Brun… Ce sont eux qui feront le château de Versailles cher à Louis XIV.

On y rencontre de vrais descendants de la noblesse

La magnificence du château causera sa perte.

Le 17 août 1661, il donne une fête somptueuse pour le roi. Molière y crée pour l’occasion la comédie-ballet les Fâcheux sur une musique de Jean-Baptiste Lully. Son maître d’hôtel François Vatel réalise un repas unique et se surpasse. Feux d’artifice, jeux d’eaux complètent la fête. Tout ce luxe rend furieux Louis XIV. Nicolas Fouquet sera arrêté par d’Artagnan le 5 septembre 1661.

Le plan des animations pour la journée 2017

Demeure familiale, mais aussi haut lieu de fêtes à l’époque de Nicolas Fouquet, le Château de Vaux-le-Vicomte invite ses visiteurs à revêtir une fois par an leurs plus beaux habits pour vivre une journée à la cour, au XVIIème siècle.

Au programme

Prix du plus beau déjeuner sur l’herbe, concours de costumes en fin de journée, concerts de musique baroque, spectacles de capes et d’épée, de danse, promenades en calèche, jeux et pique-nique dans le parc.

 

Pour ce voyage dans le temps, l’indispensable transmetteur.

A la recherche d’un peu d’ombre

 

 

Habitués et fidèles, certains participants font leurs costumes et se rendent à d’autres événements costumés tout au long de l’année.

Il y a aussi ceux qui ne manqueraient aucune édition à Vaux-le-Vicomte en costume ou non. Car rien n’est obligatoire.

Il n’y avait pas que des nobles

A noter, un service de location de costumes est proposé sur place.

Dans tous les cas de figure, les Amis du château et les nouveaux arrivants semblaient enchantés de ce voyage dans le temps.

La magie de l’endroit joue dès votre arrivée.

Le serment des Mousquetaires des Lames de Seine

Des groupes de passionnés, des habitués

Les Mousquetaires des Lames sur Seine vous proposaient des spectacles d’escrime bien calés et bluffants.

Une marquise venue d’Allemagne

Un espace avait été prévu pour garder les paniers de pique-nique, aménagé par Olivier Remy du décor historique.

 

Certains étaient venus avec tables, sièges et bien sûr la vaisselle, sans oublier les chandeliers ainsi que des menus détaillés, une sorte d’hommage au talent du grand Vatel, le «contrôleur de la bouche» au service de Fouquet puis de Condé.

Costumes d’inspirations diverses, mais majoritairement XVIIe et bien sûr XVIIIe. Les abords du château ont résonné dans l’après-midi au son de Vivaldi et Haendel.

Danses baroques présentées par la Cie Fêtes Baroques

Du côté du bassin des Tritons, la Compagnie des Fêtes Baroques pour ses 20 ans et les 10 ans de représentations au château présentait quelques danses de bal et des contredanses du répertoire.

Le soleil est resté accroché au-dessus du château toute la journée pour le plaisir des grands et des petits qui pouvaient retrouver un peu de fraîcheur autour des petits canaux et des bassins.

Des souvenirs familiaux peuvent amener des variations; ici un noble en vrai kilt écossais familial. Ce groupe a opté pour un peu de fantaisie.

Un soulier d’époque

Rois et reines, marquis et marquises, comtes et comtesses se sont croisés tout au long de la journée, le sourire aux lèvres et la tête bien posée sur les épaules. Certains veillant sur tous les détails.

 

 

A suivre la vidéo de la journée :

Commentaires

  • josette morris
    Comment posted on 6-17-2017 Reply

    j’adore très intéressant cette vue d’un monde passé Bravo Dominique

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires