Droit et justice

Tour Jean Sans Peur, Crimes et Justices au Moyen Âge avec le professeur Claude Gauvard

Remontons le temps

Dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne, à l’occasion des 600 ans de l’assassinat de Jean Sans Peur en 1419 et des 20 ans de son ouverture au public en 1999, la Tour Jean Sans Peur présente l’exposition Crimes et Justices au Moyen Âge,du 8 mai au 29 décembre 2019. 

La Conciergerie et la Sainte-Chapelle, les Amis du Musée de Cluny, le Musée du Barreau de Paris, le site en ligne Criminocorpus et la ville de Montereau en sont les partenaires.

Claude Gauvard professeur d’histoire émérite (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est la commissaire de cette exposition qui « Bat en brèche les nombreux clichés sur l’univers judiciaire médiéval. Un portrait étonnant de la société où juges et justiciables usent de compromis et où la population prend une part active au sort réservé au condamné. ».

Les sacs à procès

Après sa première conférence à la Sainte-Chapelle sur le thème : « Juger et gracier : La justice du roi de France, XIIIe –XVe siècle », les Amis du Musée de Cluny et la Tour Jean Sans Peur lui ont donné carte blanche pour une nouvelle rencontre.

Claude Gauvard professeur d’histoire émérite (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ainsi le mardi 21 mai, les Amis de Cluny étaient réunis pour écouter l’historienne médiéviste Claude Gauvard. Elle a passionné son public autour du thème inquiétant de son dernier ouvrage : Condamner à mort au Moyen Âge.

Le répertoire des crimes

Elle nous a présenté un Moyen Âge beaucoup moins violent que ce que nous nous imaginions, avec finalement peu d’exécutions. Nous avons été déformés par La Légende dorée de Jacques Voragine (XIIIe siècle)

Celle-ci a inspiré les artistes de la Renaissance qui nous ont transmis une vision fantasmée de la justice avec notamment les illustrations des martyres des saints suppliciés.

La Ballade des pendus, un des panneaux de l’exposition

Quant à La Ballade des pendus de François Villon (XVe siècle) qui appartient au Panthéon de la littérature française, elle nous transmet une image des gibets sur laquelle se penchent actuellement les archéologues. Mais malgré les lettres de rémission, si de nombreux coupables ont échappé à la mort et retrouvé leur fama (leur renommée) par contre « l’inutile au monde était digne de mourir. »

Cet anniversaire marque les 20 ans d’ouverture de la Tour au public.
Un rendez-vous à ne pas manquer

Le programme de cet anniversaire a également inscrit à son programme : Crimes et rapines petites et grandes affaires de l’est parisien (1880-1914), l’exposition du Pavillon de l’Ermitage (Paris 20e) et Deambulatio – Patrimoines en Partage qui est présentée avec le soutien du Musée du Barreau, du 8 mai au 28 décembre.

Voici la captation de la conférence du professeur Claude Gauvard, le 22 mai 2019, à la Tour Jean Sans Peur.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche