Association du patrimoine

Les Bouquinistes reçus à l’Institut de France, à l’invitation de l’Académie des beaux-arts

L’Association culturelle des bouquinistes de Paris et son président Jérôme Callais ont été accueillis, le 4 octobre 2023, par l’Académie des beaux-arts pour une assemblée générale extraordinaire dans la Grande salle du Palais de l’Institut de France.

De gauche à droite, le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts Laurent Petitgirard, le président de l’Académie des beaux-arts Michel Levinas et le président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris Jérôme Callais
Jérôme Callais dans la Grande salle de l’Institut de France : « On nous fragilise. Des petites librairies de quartiers ferment… Nous sommes le dernier endroit où on pourra retrouver les livres épuisés. »

L’Académie des beaux-arts avait reçu lors de sa séance plénière hebdomadaire du 27 septembre 2023, le président de l’association culturelle des bouquinistes de Paris Jérôme Callais  et des membres du bureau de l’association pour un premier contact.

Les bouquinistes des quais de Seine sont inscrits au patrimoine immatériel de la France et leur histoire a été présentée aux académiciens ainsi que les difficultés auxquelles ils doivent face à l’occasion des préparatifs de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Photo souvenir dans la cour de l’Institut de France, le 4 octobre 2023

Actuellement  570 boîtes sur les 950 en place devront être démontées et stockées. « C’est une nécessité… pour des questions de sécurité »  a confirmé le préfet Laurent Nuñez, lors de la réunion du Conseil de Paris, le 3 octobre. Une bombe ou des armes pourraient être cachées dans leurs boîtes… De plus elles sont « trop rapprochées… elles gênent la visibilité….» 

Quelques bouquinistes s’interrogent. Une fois les boîtes ôtées, leurs emplacements pourraient permettre d’y installer des caméras, la presse, des photographes…

On leur dit, on leur répète :

« Les bouquinistes participent au rayonnement parisien tout comme la cérémonie d’ouverture des JO de Paris participera du rayonnement de la France. Garantir la sécurité de tous pendant cet évènement guide l’action de la préfecture de Paris »

Alors le Conseil de Paris a confirmé, le 3 octobre 2023, la décision du Préfet de Paris. Seuls les bouquinistes entre le 5e et le 7e devront plier boutique, mais le nombre pourrait être réduit.

Ainsi que le soulignait le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard : « La force que vous avez actuellement est forte pour la défense des livres… contre la perte d’originalité… vous êtes partie intégrante de la Ville de Paris… C’est ça qu’on touche et qu’on défend »

Florence Berthout maire du 5e a proposé de réaliser un test de démontage et remontage afin de voir si « on sait faire » sans mettre les boîtes d’une grande diversité en péril. Cette suggestion a reçu l’accord du Préfet qui attendra, semble-t-il, les résultats du test à réaliser sur différent types de boîtes, trois, quatre… Un premier test devrait être mis en place dès le mardi 10 octobre 2023. Il reste à trouver le ou les bouquinistes qui veulent participer au test… sur leurs boîtes … (à suivre)

Ces boîtes vertes que vont-elles devenir?

Communiqué de presse du 9 octobre 2023

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche