Animaux

Le castor à travers les âges, l’histoire des rivières et des hommes, illustrée par Suzanne Husky

De beaux dessins valent souvent mieux que de long discours, telle est l’option choisie par Suzanne Husky pour nous parler de castors et de rivières avec l’exposition qu’elle vient de mettre en place au Drawing Lab*, présentée du 26 janvier au 7 avril 2024.

Lauranne Germond la commissaire, Suzanne Husky l’artiste et Christine Phal fondatrice du Drawing Lab

Douzième lauréate du prix Drawing Now Fair qui s’est déroulé au Carreau du Temple en 2023, Suzanne Husky présente l’exposition : Le temps profond des rivières qui réunit aquarelles et vidéos. Elle bénéfice d’une aide à la production d’un montant de 10 000 euros et d’un catalogue édité par « La Manufacture de l’image ». Visites guidées et ateliers pour les enfants sont au programme. L’artiste prépare, pour septembre 2024, avec Baptiste Morizot : L’eau ou la vie. Alliance avec le temps profond face au changement climatique aux éditions Actes Sud.

Une aventure planétaire qui commence au Mésolithique, celle du castor

L’artiste de formation paysagiste horticole et consultante en plantes, utilise la sculpture, la vidéo, la photographie et le dessin pour transmettre ses idées. La galerie Alain Gutharc (Paris) accompagne son travail depuis 2017.

Un récit dessiné qui tend à ré-enchanter un univers en déclin.
Lauranne Germond commissaire de l’exposition

Clé de voute de l’exposition, un rouleau de papier de huit mètres de long raconte l’aventure du Castor « le génie des marécages » à travers les âges.

Lauranne Germond commissaire de l’exposition nous explique :

Les aquarelles de Suzanne Husky « diluées aux eaux de source n’ont qu’un objectif : faire renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et raviver notre lien originel à la zone humide. »

Un souhait,  » que les habitants et scientifiques se mettent à l’école des rongeurs… pour défendre l’eau et la vie… »

Architecte paysagiste des barrages en rivière, le castor est un ingénieur hyperactif ; nettoyeur et aménageur à l’heure du réchauffement climatique.
Le castor, dieu de la mythologie, magicien de contes et légendes, retrouve tout doucement son rôle, créer des réserves d’eau avec ses constructions qui les retiennent dans les nappes phréatiques.

Suzanne Husky nous montre des paysages oubliés.

Lanceuse d’alerte, l’artiste souligne que les Landes qui ont subies des incendies récents et à répétition, étaient jadis humides.

Alors en réponse aux feux, on approfondit les fossés….  Et après ?

La loi du 19 juin 1857 relative à l’assainissement et la mise en culture des Landes de Gascogne a fait disparaître les castors.

Des rendez-vous avec l’artiste :
Mercredi 31 janvier 19h30, avec Lauranne Germond
et Mercredi 6 mars 19h30, avec l’écrivain et chercheur Camille de Toledo.

Samedi 6 avril, veille de la journée internationale du Castor et pour la clôture de l’exposition, le Drawing Lab annonce une soirée pluridisciplinaire au cœur de l’exposition : concert, performances, visites, etc.

Dans toutes les rivières de l’hémisphère nord, il y avait des castors.

17e édition du salon du dessin contemporain, Drawing Now Art Fair du 21 au 24 mars

Le salon se déroule au Carreau du Temple depuis 2014.
Ainsi au Carreau du Temple, vous pourrez retrouver  les œuvres des artistes sélectionnés pour le 13e prix Drawing Now :
Caroline Corbasson (Dilecta), Stéphanie Mansy (Galerie F), Catherine Meurisse (Galerie Barbier), Marine Pagès (Galerie Bernard Jordan), Tatania Wolska (Irène Laub). Le nom de la lauréate sera annoncé le mercredi 20 mars à 18h30 lors du vernissage.

Rendez-vous au : Drawing Lab, 17 rue de Richelieu, 75001 Paris. L’exposition de Suzanne Husky est ouverte tous les jours de 11h à 19h ; présence d’un médiateur du mercredi au vendredi (hors jours fériés). Matins réservés aux groupes et aux scolaires.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche