En décembre, à la suite de la visite du Président Emmanuel Macron à la Cathédrale, l’Académie des beaux-arts s’est réjouie de l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Musée d’histoire et d’art consacré à Notre-Dame, installé dans l’Hôtel-Dieu et d’un concours de création de vitraux contemporains pour lequel elle émet quelques réserves.
Les Académiciens saluent : « un premier acte contemporain de création autant qu’un indispensable lieu de conservation des œuvres et d’accueil du public.
Les membres de l’Académie ont estimé qu’il était naturel que la création contemporaine prenne toute sa place à Notre-Dame, à l’instar du nouveau mobilier liturgique qui sera installé lors de la réouverture, dans un peu moins d’un an maintenant. »
Le jury du concours de création contemporaine de vitraux est placé sous l’égide du Ministère de la culture.
Il est présidé par Bernard Blistène ancien directeur du Musée national d’art moderne (MNAM) de 2013 à 2021.
Le choix de l’artiste devrait être connu d’ici la fin de l’hiver.
Il concernerait six vitraux de la chapelle latérale sud de la nef.
Pendant les travaux
Notre-Dame a toujours été le monument le plus visité en France
Près de 13 millions de visiteurs chaque année, d’où une large production de cartes postales qui a voyagé dans le Monde entier.
Si les Académiciens se réjouissent du concours, ils sont cependant inquiets car le projet ne doit pas se faire au prix de la dépose de décors existants.
«Il porte sur le remplacement dans les chapelles de verrières non figuratives imaginées par Violet-le-Duc pour un effet de lumière qui contribue à l’équilibre de cette création épargnées par l’incendie d’avril 2019. »
Les Académiciens suggèrent d’autres emplacements intégrés au circuit de visite du public comme l’espace de la Tour nord : « Ainsi ce projet viendrait embellir davantage encore ce patrimoine et marquer de manière symbolique la nouvelle vie de la cathédrale »