Balades ludiques à pied dans Paris

Kusama Yayio peint ses pois de couleurs dans le Paris de Louis Vuitton

A l’occasion d’une balade dans Paris, les Nautes de Paris ont croisé, au bout du Pont Neuf, la créatrice Kusama Yayio partenaire de Louis Vuitton.

Le visage concentré de l’artiste

28 février – 1er mars 2023, une immense statue a été installée sur le terre-plein central, entre la nouvelle Samaritaine Paris Pont Neuf (groupe LVMH), ré-ouverte depuis 2021, et le siège de Louis Vuitton.

L’artiste fait face au siège de son partenaire, qu’elle est en train de personnaliser.

Kusama Yayio, car c’est bien elle, son pinceau à la main a couvert de taches la façade du siège Louis Vuitton avec des pois de couleurs qu’elle affectionne.

Ses pois rouges jaunes, verts, bleus et blancs habillent la façade.

5 Janvier 2023, une structure gonflable représentant l’artiste s’est installée sur le toit du magasin Vuitton des Champs-Elysées. Elle semble y vérifier les pois de couleurs, bleus, rouges, verts, jaunes qu’elle a posé sur la façade pour annoncer la dernière collection Vuitton à pois de couleurs, la gamme  « Creating infinity », maroquinerie, parfums, accessoires.

Parallèlement place Vendôme, un robot à son effigie fait des mimiques tout en peignant des ronds de couleur sur la vitrine.

Octobre 2019, les Parisiens découvraient, place Vendôme, une sculpture gonflable; une citrouille de l’artiste Japonaise Kusama Yayio mise en place pour la Fiac (hors les murs). Mais elle ne restera que quelques jours, le vent étant devenu trop violent.

En 2006, premiers pois sur des sacs Vuitton.

L’artiste japonaise Kusama Yayio née en 1929, affirme très tôt son goût pour l’art, la peinture, le dessin. Traumatisée par Pearl Harbourg, anxieuse, elle sera toute sa vie durant victime d’hallucinations.

Elle séjournera aux États-Unis, alors que se développe le Pop art, le mouvement psychédélique.

En 1960, elle déclarera « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… »

Son œuvre va se construire d’happenings en performances. Elle crée sa marque de mode, ouvre une boutique dans le 5e avenue, à New York. Elle fuit la conformité. Elle retourne au Japon dans les années 70, elle y fera des séjours en hôpital psychiatrique. Elle poursuit ses recherches artistiques et pratique un art « psychosomatique » afin d’exorciser, toujours et encore, ses angoisses.

La nouvelle Samaritaine, escalier central décoré par celui qui se déclare : « l’obsédé du cheveu », Charlie le Mindu. La fresque des Paons et la verrière ont été restaurées. La fermeture était intervenue en 2005. Première participation de LVMH dans le capital de la Fondation Cognacq Jay en 2001. Reprise de la totalité du capital en 2010.
Souvenirs de l’ancienne Samaritaine, suivez le lien texte et vidéo.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur cette nouvelle collection Vuitton,
suivez le lien sur ce nouveau partenariat entre Kusama Yayio et Vuitton

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche