Association du patrimoine

Installation de Muriel Mayette-Holtz à l’Académie des beaux-arts

L’académicienne Muriel Mayette-Holtz (photo : Juliette Agnel/Académie des beaux-arts)

Mercredi 15 mai 2019, sous la Coupole de l’Institut de France, les membres de l’Académie des beaux-arts installaient la comédienne et metteur en scène Muriel Mayette-Holtz dans la section des membres libres. Elle a été élue au fauteuil du chorégraphe Maurice Béjart le 17 mai 2017. Le danseur et chorégraphe membre de l’Académie depuis 1994 est décédé en 2007, à Lausanne (Suisse). 

Petit rappel, une section Chorégraphie a été créée en séance plénière en avril 2018. Les trois premières nominations ont été annoncées en avril 2019 : Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj.

L’Académicien Hugues R. Gall, directeur de la Fondation Claude Monet à Giverny, membre libre élu à l’Académie des beaux-arts le 18 décembre 2002 au fauteuil précédemment occupé par Daniel Wildenstein marchand et historien de l’art français, a prononcé le discours d’installation de la nouvelle académicienne. Il a retracé son parcours.

Muriel Mayette-Holtz et Hugues R. Gall
(photo : Juliette Agnel/Académie des beaux-arts)

Voici quelques éléments, l’intégralité peut être retrouvée sur le site de l’Académie.

Administratrice générale de la Comédie-Française, de 2006 à 2014, elle est la première femme à avoir dirigé cette institution. Elle a reçu en 2011 et en 2016 le prix de l’excellence française, la Médaille vermeil de l’Académie française en 2012 pour son rôle dans le rayonnement de la langue et de la littérature françaises, le trophée des Femmes en Or, catégorie Femme de l’art 2013.

Septembre 2015, elle est la première directrice nommée à l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis. En mai 2018, elle y monte une version franco-italienne du Jeu de l’amour et du hasard  de Marivaux. L’année suivante à Syracuse pour le 55e festival Del Teatro Greco di Siracusa, elle a mis en scène Les Troyennes d’Euripide. Elle dirige depuis cette année la Fondation Dufraine, propriété de l’Académie située dans le Val D’Oise. Elle y accueille une dizaine d’artistes en résidence.

Intermède musical et danse après le discours de l’académicienne qui a retracé le parcours de son prédécesseur Maurice Béjart
(photo : Juliette Agnel/Académie des beaux-arts)

Son habit a été pensé par Philippe Guilet président de l’association Renaissance. Il s’agit d’un réemploi. En effet, dans une perspective de développement durable et afin de réinsèrer des personnes éloignées de l’emploi « en misant sur l’intelligence de la main », son association réutilise des vêtements couture ou de prêt à porter de luxe qui ne sont plus portés mais déconstruits et reconstruits. Le costume de la nouvelle académicienne appartient à cette démarche et correspond à son engagement dans ce projet.

Renaud Donnedieu de Vabres va remettre l’épée en présence de Stefano Boeri (photo : Juliette Agnel/Académie des beaux-arts)
Gros plan sur l’épée (d’après la photo de Juliette Agnel/Académie des beaux-arts)

L’épée qui lui a été remise par l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres a été dessinée par l’architecte, urbaniste, professeur et chercheur italien Stefano Boeri.

Elle est inspirée de laGuerre des Boutons, du roman de Louis Émile Pergaud mais aussi du film d’Yves Robert. Elle a été sculptée par Maurizio Riva dans une bûche de bois de Kauri de Nouvelle Zélande, vieille de 50 000 ans.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche