Rendez-vous sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, le 22 octobre 2025…

Un concours créé par la Fondation Etrillard en partenariat avec l’Académie des beaux-arts a été ouvert à tous les résidents européens de tous les âges pour 2025.
Ce premier prix est destiné à récompenser chaque année une œuvre numérique récente en résonance avec les disciplines représentées par l’Académie.
429 candidats ont participé et trois d’entre eux ont été sélectionnés en juillet dernier, par un jury « prestigieux et pluridisciplinaire », présidé par Gilles Etrillard fondateur avec sa famille de la fondation Etrillard.
Celle-ci a été créée en Suisse, en 1995, afin « d’encourager toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain. »
Rendez-vous avec les finalistes le 22 octobre.
Les trois finalistes sont :
Justine EMARD

Directrice artistique française de l’exposition permanente du pavillon de la France à l’exposition universelle d’Osaka 2025, l’œuvre présentée est : Hyperphantasia : des origines au dessin. L’artiste poursuit ses recherches depuis les premières images pariétales de la grotte Chauvet jusqu’aux images encéphalographiques.
Jonas LUND

Cet artiste suédois peintre, sculpteur, photographe, créateur de site a choisi de présenter son œuvre : MVP-Most Valuable Painting. Ses œuvres performatives nécessitent la participation du spectateur. MVP est donc un projet artistique algorithmique participatif.
Thomas MARCUSSON

Cet artiste suédois a débuté par l’étude des mathématiques. il réalise sculpture, vidéo, installations. Il se penche sur les liens, les interactions et les influences entre la théorie scientifique et la culture contemporaine. Son œuvre : A.I. Ball est une installation cinétique qui confronte l’émergence de l’Intelligence Artificielle à des forces concurrentes, dans un jeu sans fin… car rebondit sans cesse la balle de l’intelligence artificielle.
Documents : Fondation Etrillard/Académie des beaux-arts, septembre 2025


