Association du patrimoine

Circulation(s) au Centquatre-Paris, les jeunes photographes vous attendent

Marie Moroni : Ibaba, un tête à tête au Rwanda avec des brodeuses, 19 ans après le génocide.

Marie Moroni : Ibaba, un tête à tête au Rwanda avec des brodeuses, 19 ans après le génocide.

Le festival de la jeune photographie européenne est de retour au Centquatre-Paris 5, rue Curial, Paris 19e , du 21 janvier au  5 mars 2017.

L'affiche cette année est une photo de la jeune polonaise Weronika Gesicka : Traces, constitue une sorte d'album de famille artistique réalisé à partir de photos vintage qu'elle a retravaillées.

L’affiche de cette année est une photo de la jeune polonaise Weronika Gesicka. Sa série : Traces, constitue une sorte d’album de famille artistique réalisé à partir de photos vintage qu’elle a retravaillées.

Une cinquantaine de séries photographiques vous attendent.

Les artistes observent, témoignent, racontent leur Europe qui se cherche une identité.

Des lieux parisiens soutiennent cette année le festival et cinq artistes seront exposés à l’hôtel Fonfreyde à Clermont-Ferrand.

Frédérique Bretin : "Je suis morte à Auschwitz et personne ne le voit"

Frédérique Bretin : Je suis morte à Auschwitz et personne ne le voit, nous reviendrons en vidéo sur ce travail qui ne peut pas laisser insensible.

L’association Fetart créée en 2005 afin d’offrir aux jeunes photographes un tremplin pour lancer leur carrière mettait sur pieds en 2011 Circulation(s).

Aruna Canevascini a choisi de mettre en scène la relation qu'elle entretient avec sa mère Villa Argentina dans le sud de la Suisse. Sa mère, artiste iranienne a passé son enfance à Téhéran.

Aruna Canevascini a choisi de mettre en scène la relation qu’elle entretient avec sa mère dans leur maison : Villa Argentina dans le sud de la Suisse. Sa mère, artiste iranienne a passé son enfance à Téhéran. Elle a participé activement à ce travail.

En 2016, l’association a mis en ligne la galerie-Circulations qui réunit des oeuvres de photographes qu’elle a fait connaître. Les bénéfices sur les ventes de la galerie sont reversés à l’association pour qu’elle puisse continuer son action et notamment ce grand festival.

Ainsi, pour la septième fois, l’équipe de Fetart nous propose un regard croisé sur le travail de jeunes photographes.

Vous retrouverez la sélection du jury suite à l’appel à candidature (25 photographes) ; des invités : une galerie estonienne et l’école nationale supérieure de la photographie de Arles.

Le parrain de cette édition est Hercules Papaioannou.

Kostis Argyriadis, expose avec le soutien du centre culturel hellénique : Oxymoron, notre ville intérieur est comme une seconde peau et constitue un autoportrait.

Kostis Argyriadis, expose avec le soutien du centre culturel hellénique : Oxymoron, notre ville intérieur est comme une seconde peau et ces images constitue un autoportrait.

Sa carte blanche est allée à quatre photographes grecques dont Kostis Argyriadis, travail ci-dessus et Theodor Papadakis que vous retrouverez dans la vidéo.

A ceux-ci, il faut ajouter les projections qui réunissent les coups de cœurs des festivals européens amis, ainsi que des ateliers. Pour le studio photo pensez à réserver sur le site du festival. Les séances de 20 minutes pour le studio photo du week-end sont à 59 euros

Un espace à hauteur d'enfants.

Un espace à hauteur d’enfants.

Les petits, les 5-12 ans sont eux aussi attendus avec une version de l’exposition à leur hauteur.

Elle a été  baptisée Little Circulation(s). Une animation leur est dédiée avec notamment un memory ou encore un jeu des 7 erreurs et d’autres activités. Le livre-jeu est téléchargeable gratuitement sur le site du festival.

La Huawei Gallery a rejoint le festival et présente le travail de quatre étudiants de l’université Paris 8 et de Louis-Lumière réalisé avec le Smartphone Huawei P9 conçu par Leica.

Des visites commentées

Des visites commentées

Comme chaque année un programme gratuit est associé à l’événement avec notamment la soirée Anti-Valentin le 14 février à partir de 19h, des rencontres avec des photographes, des démonstrations, des Ateliers, des parcours guidés. Attention, les lectures de portfolio sont payantes et se feront sur inscription pour les samedi 25 et dimanche 26 février.

L’accès est gratuit pour la halle Aubervilliers, la halle Curial et Little Circulation(s). Pour accéder à toutes les salles adjacentes prenez un billet à l’entrée. Le 104 est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h et de 12h à 19h le WE : plein tarif 5 euros; tarif réduit 3 euros. Le festival est gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés. Le centre est ouvert du mardi au dimanche en période de vacances.

Rebecca Topakian dans la série Infra capte des moments où les danseurs s'abandonnent lors de soirées

Rebecca Topakian : sa série Infra capte des moments où les danseurs s’abandonnent lors de soirées. Une série réalisée en infrarouge

Pour la seconde année le festival décernera le prix Tribew, le portfolio des artistes retenus Wiktoria Wojciechowska, Zhen Shi et Jan Cieslikiewicz peuvent être consultés sur www.artybook.fr ou www.tribew.com.

Participez au prix du public. Pensez à voter pour votre photographe coup de coeur ! à la billetterie ou au bureau du festival. Pour emporter un souvenir vous pouvez faire l’acquisition du catalogue bilingue anglais/français (22 euros)

1aSans titre-1150 pix gbd copie

 

 

A suivre quelques rencontres le 20 janvier 2017 avec les photographes.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche