Photographie

Alain Cornu, un regard photographique qui fixe l’instant

30 janvier 2023, Paris 3e. L’exposition de photos d’Alain Cornu, accrochée depuis octobre 2022 est prolongée jusqu’à fin février 2023.

Elle est à découvrir à l’extérieur, autour de la mairie du 3e, sur les grilles et de chaque côté.

Une exposition à découvrir en extérieur à la Mairie de Paris Centre, Mairie du 3e arrondissement

Elle réunit une quarantaine de portraits de bouquinistes de Paris. Ces libraires d’ouvrages anciens et d’occasion ont chacun leur spécificité. Ils exercent sur les quais de la rive gauche et de la rive droite. Après cette première rencontre, vous pourrez ensuite partir à leur rencontre. Ces quelques photos de la série qui réunit 180 sur 220 bouquinistes a été réalisée, entre octobre 2021 et décembre 2022, sur les conseils avisés du président de l’association Jérôme Callais.

Les Nautes de Paris avaient découvert 100 portraits, en septembre dernier au Grand Palais Ephémère. Nous avions envie d’en savoir plus sur ce photographe rencontré à propos d’un thème précédent.

En effet en 2015, au cinéma Panthéon, nous avons découvert ses premières photos des toits de Paris réalisées à la Chambre photographique. En 2016, elles seront à la galerie Bigaignon où elles remporteront un vif succès. Cette série sur les toits de Paris a généré une nouvelle passion la toiturophilie qui a essaimé au-delà de la capitale.

Nous avons voulu en savoir davantage sur les choix thématiques de ce photographe qui le font passer de la chambre au Rolleiflex ; Passer des Bouquinistes à ses autres reportages.

Portrait en Mauritanie avec le Rolleiflex

Son appareil fétiche, il l’a utilisé pour ses photos «  La vie en Rolleiflex » prises lors de ses voyages en France et à l’étranger, comme en Mauritanie. Il a réuni des portraits d’autochtones, des caravanes, des dunes, et de quelques végétations arbusives qui ainsi nous ramènent à sa passion affirmée pour les arbres, ceux de la forêt de Bourgogne, de sa région : la Nièvre (il est né à Decize, en 1966).

Les arbres, un de ses premiers thèmes

Les arbres sont au coeur de son premier thème exposé : La Forêt (2007) qui lui a valu la Bourse du talent Kodak et le prix du public au festival de Montpellier, en 2010.

Une zone lumineuse, Beaubourg – le centre Pompidou, pour cette photo « Sur Paris » (Photo : Alain Cornu)

Ses escapades solitaires dans la nature, comme « Au bord de la mer » sont autant de moments d’observations, hors saison, sous un ciel changeant.

Seul, il parcourt « Paris le dimanche », avec ses commerces aux portes closes.

Sur les boutiques de la capitale, il pose un nouveau regard, mène une « réflexion ».

De nouvelles prises de vues en abyme, où les vitrines nous restituent une ville qui n’est déjà plus la même et devient floue.

La vie d’un photographe professionnel s’organise autour de ses travaux personnels en extérieur et pour des expositions ainsi que des périodes où il demeure enfermé au studio pour les publications et les travaux de commandes.

Il y a aussi l’édition. Après le succès de son premier livre « Sur Paris », il espère renouveler l’expérience.

Le livre Sur Paris accompagnait l’exposition présentée à la galerie Bigaignon, en 2016

Il cherche une solution éditoriale afin de publier un beau livre qui accompagne et prolonge sa dernière actualité. L’ouvrage servira de référence aux bouquinistes professionnels avec leurs portraits 2021-2022. Il faut, à votre tour aller à leur rencontre, fouiller dans les boîtes, sur les quais de Paris, ils y sont en toutes saisons. Certains ont des trésors…

Maintenant il faut aller à la rencontre de ces bouquinistes,
sur les quais toute l’année et/ou sur leurs photos à la Mairie du 3e.

A suivre l’interview d’Alain Cornu réalisée le 30 janvier 2023

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche