Avril 2016, le printemps est là, le soleil encore timide est de retour. Que ce soit en semaine ou les jours de repos, vous n’avez plus envie de prendre les transports en commun. Etre serré dans l’autobus ou vous déplacer en métro, en train ou encore en voiture vous vous y refusez.
Vous avez envie de liberté et une dose d’originalité vous tente.
Vous songez qu’il y a bien sûr les bicyclettes et vélos, les scooters électriques, mais aussi les monocycle, monoroue, Solowheel, roue électrique, gyroroue, gyropode, Hoverboard, Smartboard, planche à roues électriques, skate électrique, trottinette électrique, patinette électrique … Lequel choisir pour vos nouveaux besoins d’évasion ? Quel est celui qui répondra à vos attentes ?
Le gyropode enregistré au J.O.
Savez-vous que le Journal Officiel du 26 mai 2009 a donné une définition des gyropodes, il s’agit de : « véhicules électriques monoplaces, constitués d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite ».
Pour vous guider, et nous renseigner sur ces nouveaux outils de mobilité urbaine aux appellations fun et variées, nous nous sommes adressés à un professionnel Alexis, d’Alternative Bike (Paris 10e). Alternative Bike a ouvert sa première boutique en 2011.
Quelque soit le transporteur personnel que vous choisissez, pour l’instant, il semblerait que la réglementation du piéton s’applique à faible vitesse sur les trottoirs. Si vous êtes sur la route le port du casque et une assurance sont nécessaires. Dans tous les cas, anticipez en vous informant auprès de votre assurance. En effet, les engins à moteur (et à siège) se distinguent des engins non motorisés et ne peuvent pas, en principe, rouler sur les trottoirs. Quant aux vélos dits rapides (plus de 45km/h), les habitués des voies cyclables et voies vertes préfèrent leur voir partager la chaussée avec les voitures.
Une prime pour vélo ou scooter
D’ici 2020, Paris à le projet de permettre de réaliser 15% des déplacements à vélo avec plus de 10000 places de stationnement supplémentaires. Le plan vélo 2015-2020 dispose d’un budget de 150 millions d’euros. La longueur des voies cyclables du Réseau Express Vélo, baptisé : « REVe » va être doublée. Nous passerons ainsi de 700 à 1400 kilomètres d’aménagements sur les berges de Seine et les axes Nord-Sud et Est-Ouest, reliant ainsi le Bois de Boulogne au bois de Vincennes.
Pour encourager l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un cyclomoteur électrique, la mairie de Paris subventionne 33% du prix d’achat, mais dans la limite de 400 euros. Le vendeur de la boutique où vous ferez votre achat pourra vous guider et vous renseigner.
Musique : DM
Production : Les Nautes de Paris
Laissons la parole à Alexis d’Alternative Bike