Chocolat

30 ans de Rendez-vous tout Chocolat se fêtent au Salon, porte de Versailles

Pour fêter ses trente ans, du 29 octobre au 2 novembre, le Salon du Chocolat et de la Pâtisserie mettra à l’honneur le maître chocolatier Jean-Paul Hévin qui aime souligner : « Le chocolat est un langage universel. Il a cette capacité rare de réunir, d’émouvoir, de faire voyager.
Participer au Salon du Chocolat, c’est célébrer une matière vivante, un métier de passion et un artisanat d’avenir. »

De nombreuses raisons vous conduiront jusqu’au salon.

Arbre cacaoyer-cacao (photo dossier du Salon)
  1. Le cacao, n’est pas un produit comme les autres

La poudre de cacao non sucrée contient plus de flavonoïdes, antioxydants, bon à la santé de nos cellules, que le thé vert ou le vin rouge. Le cacao est plus efficace, et renforce notre système immunitaire.

Il réduit l’anxiété, favorise une bonne santé cardiovasculaire, réduit le taux de mauvais cholestérol, stimule la mémoire. Attention il ne faut cependant pas en abuser.

  • Le salon fête 30 ans de gastronomie sucrée

En 30 ans se sont 40 sculptures et des sculpteurs de chocolat qui ont été découverts par le grand public, au fur et à mesure des éditions, Patrick Roger, Amaury Guichon, Nicolas Multon, Fabrice Gillotte…

Une sélection de robes en chocolat issues de l’édition précédente est exposée en exclusivité, du 20 octobre au 3 novembre, au cœur des Galeries Lafayette Le Gourmet.

Photo d’un concours Chocolat en 2018
  • Une comédie musicale

A noter, le défilé de mode est remplacé par une comédie-musicale chocolatée inspirée des grands classiques du genre comme Mama Mia, Starmania, Mary Poppins… Elle a été mise en scène sous la direction du chorégraphe Johan Nus directeur de l’AICOM, école pluridisciplinaire de chant, danse, théâtre, musique et comédie musicale, ouverte depuis 2004. Une scénographie en cinq tableaux entre Broadway et Cacao auxquels participeront les étudiants de l’école.

  • Quelques chiffres

240 exposants sont attendus, 30 pays sont représentés ; 40 démonstrations live seront proposées par 40 chefs renommés. De nombreuses animations, 2 sur 3 sont renouvelées.  Au programme donc des rencontres gourmandes avec des chocolatiers et pâtissiers, une centaine d’ateliers pour satisfaire nos papilles mais aussi pour apprendre à déguster, des animations inédites avec de nouveaux partenaires comme Gault et Millau et Marmiton. Une trentaine de conférences, dont certaines au plus près de la production. Un total de 500 intervenants.

Plantation de cacao (photo dossier du Salon)
  • Les producteurs de cet or noir face à une nouvelle réglementation

La mise en place de L’EURD ou le règlement de l’union européenne sur la déforestation introduit, à un moment où les prix du cacao sont élevés, les chaînes logistiques sous tension et des petits producteurs non équipés en numérique génèrent de fortes contraintes qui pèsent sur les petites exploitations agricoles de 1 à 3 hectares. Elles sont entre 3 et 5 millions, et assurent 96% de la production mondiale, avec notamment, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec 40%, le Ghana, l’Équateur, le Brésil, l’Indonésie… Des demandes ont été formulées pour des aménagements qui en tiendraient compte même si quelques grands groupes se sont déjà préparés pour faire face aux échéances annoncées.

Le chocolat dans tous ses états vous attend avec tous les grands noms de la chocolaterie et ses différents concours.
Les organisateurs ont préparé pour vous : « Une bulle de joie, de passion et de partage » comme le souligne Marianne Chandernagor la directrice du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie.

Rendez-vous HALL 5, du 29 octobre au dimanche 2 novembre 2025
Tous les jours de 10h à 19h. Pass 1 journée 17 euros pour un adulte, 8 euros pour un enfants

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche