
En septembre 2024, l’équipe avant la parade qui part du Panthéon et longera le jardin du Luxembourg pour finir place Gaston Monnerville où se trouve le village de la fête.

Marguerite de Soos, association Paris Geneviève, aime le folklore et l’Histoire de Paris.
Elle veut que cette nouvelle édition de Paris vaut bien une fête (PVBF) pour sa troisième année devienne la fête populaire gratuite de toute la Ville pour tous les Parisiens et Parisiennes avec un nouvel intitulé :
La Fête de Paris.
Un hymne a été créé pour accompagner cette transition.
Quel que soit la période de l’Histoire de la ville que vous aimez costumez-vous.
Vous plongerez de manière encore plus dynamique au cœur de cette grande fête.
Chacun peu ainsi raconter son Paris, celui qu’il préfère.
Mais tous racontent Paris, ses Parisiens et Parisiennes de toutes les époques, de Clovis à la Libération.
La chanson : Paris vaut bien une fête résonnera.
Elle a été écrite par Aude PV Lumena qui l’interprétera dans un esprit guinguette :
» Viens voir Parisien,
La fierté dans les rues !
Descend viens fêter
L’histoire de la Cité
Paris valait,
Paris vaudra,
Paris vaut bien une fête ! «


L’aventure parisienne racontée par Ernest Hemingway, le plus parisien des journalistes Américains, » Paris est une fête « (ses mémoires des années 1920, publication posthume en 1964) donne son intitulé à la Fête.
Le prochain rendez-vous avec l’Histoire de Paris est prévu les 5-6-7 septembre 2025.


Inauguration, le vendredi 5 septembre 2025, à 19h (participation 45 euros), pour les 150 ans de l’Opéra Garnier. Carnet de bals prépare une grande soirée Bal Garnier costumé, à la Mairie du 6e arrondissement.

La marraine de l’événement est la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, directrice du Théâtre du Corps (Pietragalla-Derouault). Elle prépare actuellement un spectacle consacré à Barbara pour janvier à L’Olympia.

Dimanche après-midi, le 7 septembre à partir de 14h, La Parisienne d’honneur 2025, Constance Paillaud conduira la grande parade historique jouant le rôle de la protectrice de Paris, Geneviève (née en 420 – morte entre 502 et 512).
Une quinzaine de tableaux vivants historiques sont annoncés.
Les 6 et 7 septembre, les deux journées de la fête de 10h à 20h, sont gratuites.
Les nombreux participants seront installés, comme l’an dernier place Gaston Monnerville, devant le jardin du Luxembourg avec une Guinguette populaire et le village des artisans.

De nombreuses animations costumées seront proposées, ateliers, démonstrations et spectacles, chants et danses. La grande parade retracera 1500 ans d’histoire, le dimanche avec ses partenaires et associations. 30 000 personnes ont participé l’an passé.
Les organisateurs espèrent qu’ils seront 50 000 pour cette édition 2025.
Nous regrettons que l’intitulé initial de ses journées Paris Vaut Bien une Fête ait laissé la place à La Fête de Paris.
A nos yeux, PVBF collait mieux au grand projet de Marguerite de Soos la fondatrice. Il nous embarquait plus rapidement vers la grande Histoire de Paris en Fête avec tous ceux et celles qui ont fait la Ville.




