
La Marquise de Sévigné est née le 5 février 1626 à Paris.
Elle est décédée, le 17 avril 1696 au château de Grignan où elle résidait auprès de sa fille, depuis mai 1694. Elle avait 70 ans.
Retour au XVIIe siècle
Dans la Drôme l’hommage à la grande femme de lettres nous plonge au cœur du XVIIe siècle.
Le jeudi 5 février à Valence, à l’Hôtel du département projection du film d’Isabelle Brocart : Madame de Sévigné avec Karin Viard et Ana Girardot, suivi d’une table ronde.
Week-end inaugural de la Célébration des 400 ans de la naissance de la Marquise, le samedi 7 et le dimanche 8 février, au château de Grignan : dégustation des cuvées Sévigné, conférences, gastronomie, dédicace, visites théâtralisées.
20 avril – 3 mai, grand week-end de reconstitution historique à Grignan 1690.
Présentation à Paris, en janvier,du programme préparé à Grignan et dans la Drôme
Le 22 janvier 2026 à Paris, à l’hôtel de la Rochefoucauld, l’année Sévigné à Grignan (Drôme) a été présentée par l’équipe locale et départementale.
Un programme dense et festif attend les visiteurs en région tout au long de l’année.

Emmanuelle Anthoine, rappelle : « C’est à Grignan que la Marquise a trouvé l’un de ses grands paysages d’écriture… Nous célébrons une femme qui a donné à la langue française certaines de ses plus belles pages… »

Arnaud Vincent-Genot souligne qu’un appel aux initiatives a été lancé pour 365 jours de projets partagés à propos de « la Provence secrète ».
L’art de la lettre, le Festival de la Correspondance
L’art de la lettre se décline sous toutes les formes avec des concours de correspondances (mars avril) à Crest, Die, Nyons, Saint-Vallier ; des conférences aux Archives départementales. Des rencontres comme le week-end (3-4 octobre).

Bruno Durieux, ancien ministre, maire de Grignan, a rappelé que le Festival mobilise chaque année les habitants. Il se déroulera du 6 au 11 juillet. Des extraits de lettres vont être placardés pour la Commémoration, notamment concernant l’exécution de la Brinvilliers et l’Affaire des poisons.
Un atelier radio permettra l’enregistrement de lettres audios diffusées pendant le Festival. Vous pourrez assister à l’Opéra « Ninon chez Madame de Sévigné » (6 juillet)
Des lectures de lettres en avant première à Paris

Dominique Blanc nous a donné un avant-goût des lettres qu’elle lira au Château de Grignan, le 19 juillet.

Laurence Roy a été l’élève d’Antoine Vitez. Elle a lu également deux lettres avec passion.

L’écrivain Eric-Emmanuel Schmidtt nous a lu une lettre du 22 janvier 2026 écrite de l’autre côté du monde par la Marquise, reçue et transcrite par ses soins (à retrouver sur son Facebook à la date du 22 janvier 2026).

Manuella Boone nous indiquait, entre autres, la sortie d’une série de timbres postaux, une dictée géante le 18 juin, des week-ends de reconstitution le 1er mai et du 30 avril au 3 mai
Une exposition Madame de Sévigné et la mode sera présentée au château du 10 octobre au 31 mars 2027.

Au village trois nouvelles œuvres d’art contemporain sont à découvrir, créées tout spécialement par Hélène Delprat, Jean-Michel Alberola et Vera Molnar.

D’autres animations sont au programme du second semestre :

(photo : Département de la Drôme)
Grand Bal au château le 12 septembre, journées du Patrimoine 19 et 20 septembre, des lectures spectacles au château, projection de lettres animées à Valence (30 septembre), un week-end de mots et de lettres Plume et Punchline au château (3-4 octobre), un Grand Repas le 9 octobre, Soirée vigneronne le 10 octobre… Et bien sûr, Grignan fêtera Noël avec la Marquise et ses enfants.
Rappelons ici que la Marquise vivait à l’hôtel Carnavalet, à Paris depuis 1677. Elle a souffert de la séparation avec sa fille Françoise-Marguerite. Celle-ci a épousé en 1669, François de Monteil, comte de Grignan nommé au poste de lieutenant de Provence. Sa correspondance riche d’enseignements tourne, à Paris, des pages de l’Histoire de France au XVIIe siècle, et raconte Grignan fief depuis le 13e siècle des Adhémar de Monteil. Le trajet Paris-Grignan en carrosse lui prenait 3 semaines. La Marquise a séjourné près de sa fille au château de Grignan, entre juillet 1672 et octobre 1673 ; octobre 1690 et décembre 1691 et de mai 1694 à avril 1696.
Pour plus d’informations connectez vous sur le site de la Commémoration, suivez le lien.
Pour les Parisiens n’oubliez pas :
A Paris, du 15 avril au 23 août, au Musée Carnavalet, où elle a vécu, une grande exposition est proposé: « Madame de Sévigné, lettres parisiennes ».
Le 8 mars, le théâtre Mandapa (Paris 13e) propose pour la journée internationale des femmes, un spectacle préparé par la chorégraphe Christine Bayle avec la Cie Belles Danses : « La Danse des Lettres de Mme de Sévigné »


