Manifestations culturelles actuelles à Paris

Ob’Art des objets de créateurs, espace des Blancs Manteaux

Paris, le 24 novembre 2017

Dans son atelier Vos Jeux de Couleurs (VC-JC) à Asnières, l’artiste peintre Véronique Joly-Corbin transpose ses savoir-faire dans les arts de la table. Cette assiette de la collection « Curiosités » s’inspire d’une gravure du XIXe siècle de Toulouse-Lautrec.

Le salon organisé par le syndicat professionnel des métiers d’arts, Ob’Art s’est tenu en parallèle à Paris et à Bordeaux du 24 au 26 novembre 2017.

Il fête cette année ses dix ans.

Il ne fermera ses portes que dimanche soir à 19h.

L’entrée est libre, à vous donc d’aller à la rencontre de ces créateurs.

Muriel Chéné venue d’Auffargis (78) présente des sculptures en pâte de verre, en cristal. Ici la sculpture « Entre nous« .

A Paris, nous avons rencontré plusieurs de ces créateurs des métiers d’art qui nous ont fait partager leur passion, leur motivation, la manière dont ils travaillent leurs matériaux favoris.

Chaque objet présenté porte la patte de son créateur.

En 1868, nait la chambre syndicale de la céramique et de la verrerie. Elle deviendra la chambre syndicale de la céramique d’art en 1937.

Entre temps en 1889, une première liste des métiers d’art a été définie. L’arrêté du 24 décembre 2015 fixe la liste des métiers d’art qui réunit 198 métiers, 83 spécialités, répartis en 16 domaines.

Sur le stand de Colorant 14, Laurent Wysocka venu de Redon (35) finissait d’installer ses mobiles et leur petit personnage qui se joue de « la gravité sans gravité« .

« Derrière les vitraux » d’Aline Devos, Paris 12e, vues des toits de Paris

Le premier salon des arts appliqués professionnel a eu lieu en 1949. Il a pris le nom de salon des Ateliers d’arts l’année suivante. Rapidement, il  s’ouvrira à tous les métiers d’art de la création et du patrimoine.

Les vitraux d’Aline Devos présentent une nouvelle approche de cet art délicat.

La technique utilisée est traditionnelle mais les qualités de verre et les couleurs font de ces créations de véritables tableaux « Derrière les vitraux« .

Juli About aiment donner la sensation que ses objets peuvent prendre vie.

Nous sommes invités à visiter des univers très particuliers, notamment celui des cabinets de curiosités.

Julie About unit la porcelaine à la blancheur du papier avec notamment une série de coeurs réalisée pour le salon.

Elle aime que ses créations donnent « la sensation que ça va prendre vie« .

Les coeurs d’Agathe You battent pour nous.

Agathe You aime, elle aussi, les cabinets de curiosités. Elle unit peintures et broderies pour une approche poétique de cette thématique, un art textile et graphique qui sculpte des formes toute en douceur, des scarabées, des libellules, mais aussi des organes vitaux. Les étoffes sont choisies avec un grand soin. A partir de gravures anciennes de planches anatomiques, elle a décidé de faire battre nos coeurs, de rythmer notre souffle.

Création de Pattrice qui unit ses différents savoir-faire.

Pattrice, Part-Art-Celtic installé au Val d’Agnats (35), est aujourd’hui coutelier, forgeron, graveur. Il fait des réalisations à la commande, sur mesure. Il participe à des reconstitutions, des fouilles archéologiques. Venu de l’univers de la bijouterie-joaillerie, du crayon et de la gouache, il s’est tourné vers la forge, le couteau et la gravure sur métal.

Collection automne-hiver de Nelly Bichet venue de La Baule (44)

 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires