Petits formats sur Paris

Les « petits formats » au rendez-vous de l’Espace Champerret

Le salon du Livre et des Papiers anciens à lieu jusqu’au 3 novembre à l’Espace Champerret, Paris 17e. Sur le stand de l’animatrice du site «www.letempsdeschansons.fr», fidèle à ce rendez-vous, les « petits formats » imprimés racontent, notamment, l’histoire de Paris au quotidien, de la fin du XIXe siècle jusqu’au début des « années 60 ».
Dans les quartiers les plus populaires, Ménilmontant, Belleville, Montmartre, République, Bastille, rue de Lappe, la danse et le chant réunissent ouvriers, journaliers, artisans, trottins, grisettes, cousettes, apaches, mauvais garçons, rodeuses de barrière, pierreuses… mais aussi ceux qui veulent « s’encanailler », frissonner. Ces partitions relayent, les joies, les peines, les dangers de la ville, les événements parisiens, petits et grands, l’actualité de Paris vue par les provinciaux qui se déplacent pour des événements comme les expositions universelles. Tout est sujet à chanter. On pourra retrouver Agnès Bidard du temps des chansons, du 7 au 17 novembre 2013, place de la Bastille pour le salon Antiquités et Brocante.

La petite histoire de la vie parisienne

Les chanteurs de rues font chanter les Parisiens.

Les chanteurs de rues font chanter les Parisiens.

Les chansons des barrières, celles des mauvais garçons offrent des récits tristes à pleurer, d’autres à pleurer… mais de rire. Paris la nuit chante, danse, découvre le ragtime, le swing, le Jazz. Les salles de spectacles parisiennes animent la vie nocturne et l’après-midi dans les quartiers de Paris. Les chanteurs des rues assurent la promotion des succès populaires. Ils font chanter Paris le jour, sur les places parisiennes, dans les jardins, les parcs, les espaces verts, dans les cours des immeubles et la nuit, dans les cafés, baptisés cafés-concerts.

S’appuyant sur un fonds important de documents et de « petits formats » Les Nautes de Paris proposent, aussi, deux parcours pédestres dans Paris, deux titres de la collection « Les rallyes des Nautes de Paris », « Paris en chansons rive droite » et « Paris en chansons rive gauche» pour fredonner de grands succès dont certains ont fait le tour du monde, et des chansons plus contemporaines.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires