Droit et justice

Audition contradictoire au Musée du Barreau de Paris : Presse, Crime et Justice

Me Matthieu Boissavy le contradicteur

8 octobre 2018 18h 30,  les chaises ne suffisaient plus pour ce thème prometteur.

En présence, deux membres actifs de la Justice, Me Matthieu Boissavy, membre du Conseil de l’Ordre, avocat au Barreau de Paris et de New York, qui tenait le rôle du contradicteur et Me Emmanuel Pierrat dans celui de Conservateur du Musée veillant à ce que les échanges soient cordiaux, intéressants et que le débat en progressant captive l’auditoire.

Ce qui lui a permis de souligner pour résumer cette soirée :  » Il a notamment été débattu du « milieu », de son évolution, du travail d’enquête des journalistes et de leurs relations avec les personnes mises en cause, les avocats et les magistrats, de la place des victimes.  »

Michel Mary, chroniqueur judiciaire

Frédéric Ploquin, grand reporter

Face au contradicteur se trouvaient donc deux professionnels bien rôdés de la presse.

Michel Mary, chroniqueur judiciaire, journaliste au Nouveau Détective, depuis 40 ans.

Frédéric Ploquin, écrivain et grand reporter indépendant, spécialiste du grand banditisme qui vient de publier  La peur a changé de camp (Albin Michel, 2018).

Les Derniers seigneurs de Paris (Fayard, Paris)

Les journalistes avaient été invités pour la sortie de l’ouvrage qu’ils ont écrit ensemble :  Les derniers seigneurs de Paris  » (Fayard, 2018) auquel avait été ajouté un bandeau précisant  » quand la PJ traque les frères Hornec « .

 

Une enquête longue pleine de rebondissements, un livre qui n’a pu exister que parce qu’ils ont réunis leurs informations qui se croisaient et se sont avérées complémentaires bien souvent. A chacun son mode de recherche, son réseau.

 » Tout a commencé en 1994 par le meurtre de Claude Genova, considéré à l’époque comme le parrain du milieu parisien. La brigade criminelle se focalise alors sur des Manouches soupçonnés de vouloir régner sur la capitale : les frères Hornec… »

Les journaliste à l’heure des dédicaces

Pour en savoir plus sur cette soirée passionnante voici l’Intégrale de cette audition en vidéo :

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires