Manifestations culturelles actuelles à Paris

Le rouleau autographe de Sade au coeur de l’éventail des libertinages

Inauguration très officielle, le jeudi 25 septembre 2014, de la nouvelle galerie d’exposition de l’Institut des Lettres et Manuscrits ( rue Gallimard, Paris) ouverte au public.
Ainsi, Gérard Lhéritier président-fondateur de l’Institut a accueilli avec Gonzague Saint Bris auteur principal du livre-catalogue  le maire du 7e arrondissement, Rachida Dati. Il l’a, ensuite, accompagnée jusqu’au ruban placé à l’entrée de la nouvelle salle.

Rachida Dati et Gérard Lhéritier coupe le ruban, ouvrant la nouvelle salle d'exposition.

Rachida Dati et Gérard Lhéritier coupent le ruban, ouvrant la nouvelle salle d’exposition de l’Institut des Lettres et Manuscrits.

Visite de l’exposition conduite par Jean-Pierre Guéno directeur de l’Institut des Lettres et Manuscrits.

Visite de l’exposition conduite par Jean-Pierre Guéno, directeur de l’Institut des Lettres et Manuscrits.

Pour enfin découvrir l’exposition qui sera présentée jusqu’au 18 janvier 2015 :
Sade : Marquis de l’ombre, prince des Lumières ; l’éventail des libertinages du XVIe au XXe siècle.
sous la conduite d’un des deux commissaires, l’historien Jean-Pierre Guéno.

Le conservateur Pascal Fulacher, co-commissaire de l'exposition.

Le conservateur Pascal Fulacher, co-commissaire de l’exposition.

 

Un nouveau regard sur Sade,

son oeuvre

et le libertinage au fil des siècles

Le portrait imaginaire du Marquis fait par Man Ray est reproduit ici sur l'une des portes en voiles imprimés. On aperçoit la vitrine qui renferme le rouleau autographe.

Le portrait imaginaire du Marquis fait par Man Ray est reproduit ici sur une des portes en voiles imprimés. On aperçoit la vitrine qui renferme le rouleau autographe.

 

Condamné deux fois à la peine capitale, Donatien Alphonse François de Sade a passé près de 28 ans en prison.

Les 120 journées de Sodome, le rouleau autographe que Sade croyait avoir perdu, lors de la prise de la Bastille en 1789, a connu de nombreuses péripéties, suscité des procès, et a enfin été ramené en France par Gérard Lhéritier, après trois ans d’âpres négociations. Le 25 mars 2014, il était sur le sol français.

Le manuscrit est, ainsi, devenu la propriété de la société Aristophil et du Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris (Boulevard Saint Germain).

Il est au cœur de cette exposition mise en scène par Frédéric Beauclair qui a choisi de dérouler en écho au rouleau, un ruban rouge imprimé qui se reflètent dans des miroirs, tout au long des quatre pièces. Textes, images et minces lignes d’écritures de Sade y sont imprimées. Le passage d’une salle à l’autre se fait en traversant une image ancienne imprimée sur des voiles transparents.

Les ouvrages, parmi les textes les plus emblématiques, du XVIe au XXe siècle, chers aux bibliophiles, ont été sélectionnés par les deux commissaires Pascal Fulacher et Jean-Pierre Guéno. Ils sont présentés dans des vitrines qui s’enchaînent de manière chronologique.

Parmi les ouvrages choisi,  "Nuit de Paris" de Francis Carco, illustré par Dignimont (au Sans Pareil, 1927)

Parmi les ouvrages choisis : Nuit de Paris de Francis Carco, illustré par Dignimont (édition au Sans Pareil, 1927)

Sur la vidéo, vous pourrez voir et entendre successivement :

Gérard Lhéritier, président-fondateur de l’institut ; Jean-Pierre Guéno directeur de l’Institut ; Gonzague Saint Bris auteur principal du livre qui accompagne l’exposition, ami de la famille de Sade et le Comte Hugues de Sade arrière, arrière petit fils du Marquis.

Le Comte Hugues de Sade songeant, non sans émotion, à son aïeul.

Le Comte Hugues de Sade songeant, non sans émotion, à son aïeul.

 

Photo et vidéo : Dominique Germond

à lire également : Sade marquis de l’ombre, prince des Lumières.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche