La Seine des Nautes

Tour de France à la rame, le premier pour Charles Hedrich

600_DSC8025

350 carte du parcoursCharles Hedrich a pris le départ du 1er Tour de France à la rame, avec son compagnon à quatre pattes Corgan, sur le Rameur des Glaces le vendredi 20 mai 2016 à Paris. Avec ce bateau, il a déjà fait le passage du Nord-Ouest (6000 km, détroit de Béring-Alaska). Il a affronté un ours polaire, été soulevé par des baleines, secoué par des morses. Ce parcours devrait être plus tranquille ! Au programme, une vingtaine de kilomètres par jour, selon le temps et le vent. Il ne faut pas oublier que sur les canaux les passages des écluses, 505 au total, se feront en moyenne en 2h. Donc, il n’est pas possible de fournir un calendrier précis de ses déplacements.

300 DSC8029Il va parcourir avec son petit compagnon 3000 km sur les voies navigables de France. Après la Seine et les canaux parisiens, il empruntera la Marne, le canal latéral à la Marne, le canal de la Marne à la Saône, la Petite Saône, La Saône, le Rhône, Le canal du Rhône à Sète, le Canal du Midi, Le Canal Latéral à la Garonne, La Baïse, La Garonne, la Gironde, la Vilaine, le Canal d’Ille et Rance, la Sée, l’Orne, le canal de Caen à la mer, le canal de la Somme, le canal du Nord, l’Oise et retour à la Seine. Il compte bien lors de ce périple ramer dans l’Atlantique et la Manche. Retour prévu à Paris au plus tard le 30 octobre.

Premiers coups de rame

A midi, le bateau a quitté le quai d’Austerlitz, au niveau de la cité de la Mode et du Design. Malgré un fort courant, il a traversé la Seine sans difficulté sous l’œil vigilant de la brigade fluviale. Il a rejoint la 9e écluse du canal Saint-Martin puis est entré dans le bassin de l’Arsenal qui est à 3 mètres au-dessus du niveau de la Seine. La 9e écluse est, depuis 1823, la première étape à franchir pour naviguer sur le canal Saint-Martin et rejoindre le Bassin de La Villette et le canal de l’Ourcq. Cette écluse a subit une réfection complète du 28 septembre au 28 décembre 2015, en préambule au chômage du canal Saint-Martin intervenu de Janvier à avril 2016.

Midi, l'heure du départ, Corgan attendait avec impatience

Midi, l’heure du départ, Corgan l’attendait avec impatience.

Charles Hedrich est un vrai aventurier, un sportif complet qui parcourt la planète en solo mais qui veut aussi aider des jeunes à se dépasser grâce à des challenge sportifs. Il pratique la moto, la voile, l’escalade, la rame. Il est aussi à l’aise sur les sommets, la glace, la mer que dans le désert. Il unit sport et nature sous toutes les latitudes et cherche à communiquer cette passion. Il a inscrit à son palmarès de nombreux records en solitaire comme la 1er tour du Monde par les deux pôles (2010), le passage du Nord-Ouest à la Rame (2013-2014-2015) et la traversée du désert d’Atacama en Amérique du Sud (2015); lors de cette aventure, il a permis à un groupe de jeunes du 93 de le rejoindre et de l’accompagner sur une partie du parcours. Ses partenaires étaient présents parmi lesquels :

le responsable des voies navigable

Marc Papinutti, VNF

Jean-Jacques Mulot président de la FFA

Jean-Jacques Mulot, FFA

Connaissance du Monde

Denis Wissler Connaissance du Monde

Le 1er Tour de France à la rame est orchestré par l’association Respectons la Nature. Il va être l’occasion de faire mieux connaître cette discipline sportive, tout en de redécouvrant notre patrimoine. Ses déplacements seront relayés sur les réseaux sociaux.

De nombreuses rencontres et animations sont prévues tout au long du parcours. Parmi les parrains de ce Tour de France, les voies navigables de France, la Fédération française d’Aviron, Connaissance du Monde qui réalisera un film sur cette nouvelle aventure de Charles Hedrich.

1aSans titre-1150 pix gbd copie

 

 

 

 

300 DSC8017

Ecoutons Charles Hedrich

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires