Manifestations culturelles actuelles à Paris

Prix de la photographie à l’Académie des beaux-arts 2016 et lauréat 2017

Vendredi 20 octobre 217.

Exposition Bruno Fert Refuge

 

Jusqu’au 19 novembre, du mardi au dimanche (11h-18h) vous pourrez découvrir le travail du lauréat 2016 du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des beaux- arts, Bruno Fert.

 

L’exposition Refuge s’inscrit à partir du 2 novembre dans le cadre du festival Photo Saint-Germain, l’entrée est libre.

Exposition Bruno Fert

 

Le photographe raconte l’exil et la migration. Il propose une série de diptyques associant des portraits et des habitats, en France, en Italie, en Grèce, en Allemagne.

L’exposition s’inscrit dans le cadre du festival Photo Saint Germain, à partir du 2 novembre.

Galerie du Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti, Paris 6e.

Le projet de Bruno Fert a été accompagné par l’ONG Médecins sans frontières.

Le lauréat du prix 2017 est une lauréate

Bruno Fert lauréat 2016, Claudine Doury lauréate 2017

Le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, élu en janvier 2017, Laurent Petitgirard a prononcé le discours d’accueil.

Parallèlement, vous pouvez prendre connaissance des cinq projets retenus cette année.

Ils ont été présentés par
Samuel Bollendorff,
Claudine Doury,
Pierre Faure,
Olivier Jobard
Michel Kirch.

Quatre candidats étaient présents le vendredi 20 octobre 2017 (photo ci-dessus en ouverture). Seul Michel Kirch était absent.

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 2017, pour son projet Une odyssée sibérienne, consacré à son retour sur les traces de peuples qu’elle a photographiés par le passé.

Jean Gaumy, membre de l’Académie des beaux-arts section photo, membre du Jury

Claudine Doury a soumis au jury un projet dans lequel elle propose de repartir à la rencontre des personnes qu’elle a photographiées, il y a vingt ans, le long du fleuve Amour. « En retrouvant des familles nanaï, outlouches et nnivkhes le long du fleuve Amour, je voudrais pouvoir témoigner à la fois du passage du temps sur ces familles rencontrées alors, mais aussi des changements qui ont pu s’opérer à plus grande échelle sur ces peuples vulnérables. »

Ainsi que le soulignait Claudine Doury émue : « Je réalise que le compte à rebours a déjà commencé. Il faut que tout soit prêt dans un an, à la même période. »

La section photographie l’Académie des beaux-arts a été créée en 2006. Les deux premiers académiciens ont été Lucien Clergue, décédé en 2014, et Yann Arthus- Bertrand. Avril 2016, trois nouveaux membres ont été élus, Sébastien Salgado, Jean Gaumy et Bruno Barbey. Les quatre académiciens faisaient partie du jury.

Marc Ladreit de Lacharrière membre de l’Institut a créé en 2007, au sein de l’Académie des beaux-arts ce prix de photographie.

L’Académie des beaux-arts décerne ce prix, depuis 2007, à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. « Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution. »

Chaque année, la Revue des Deux-Mondes consacre un numéro hors série au lauréat. Dix numéros ont déjà été publiés.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires