Musées

Musée de Montmartre, demandez le programme pour 2019

la directrice Fanny de Lépinau présentait le programme.

Il se dégage du Musée de la rue Cortot un charme qui agit sur les visiteurs en toutes saisons.

Les Nautes de Paris ont pu le constater une fois encore en le découvrant sous la neige, mercredi 23 janvier 2019, lors de la présentation du programme de l’année, dont voici un aperçu.

Soirées musicales, ateliers Nature dans les jardins Renoir, ateliers pédagogiques ; nocturnes aux beaux jours, les jeudis en juillet et en août. Sans oublier la Chasse aux œufs des enfants (2 à 17 ans) pour Pâques et la fête des Vendanges, en octobre.

La Maison du Bel Air qui présente les collections permanentes offre une  vue plongeante sur les vignes à l’époque des vendanges.

Pour sa première participation à la Nuit des Musées, le samedi 18 mai 2019 jusqu’à minuit, le collectif Les Soirées Dessinées assurera une performance non-stop.

D’autres projets sont encore à l’étude…

Temps forts 2019, deux expositions pour de nouvelles découvertes

L’Hôtel Demarne va abriter deux grandes expositions temporaires qui ponctueront la nouvelle année. Coordonnée par Saskia Ooms, responsable de conservation du Musée, chaque manifestation préparée avec la ou le co-commissaire à l’origine du projet va nous emmener une nouvelle fois dans la redécouverte d’artistes qui ont eu leurs heures de gloire et d’œuvres présentées pour la première fois.

 

De gauche à droite, Saskia Ooms, Phillip Dennis Cate, Marie-Claire Mansencal et Fanny de Lépinau

Premier rendez-vous avec « Georges Dorignac, corps et âmes », du 15 mars au 8 septembre 2019, à l’initiative de Marie-Claire Mansencal présidente du comité Dorignac.

« La balançoire de Renoir » sous la neige.

L’artiste est arrivé à Montmartre en 1901, 22 rue du Chevalier de la Barre.

Ses peintures, aquarelles, sanguines, dessins au noir, 85 œuvres retrouvées seront mises en correspondance avec des réalisations de Carrière, Degas, Millet, Renoir, Rodin, Seurat.

En 1910, il va rejoindre La Ruche alors passage Dantzig.

Cette manifestation sera accompagnée de diverses animations : soirée privilège pour l’ouverture, ateliers de dessin avec modèles vivants, ateliers pédagogiques, rencontres et conversations.

La seconde exposition du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020, « La Belle-Epoque, passionnément, Steinlen, Ibels, Valadon » nous offrira un regard éclairé sur la collection Weisman-Michel dont une partie est en dépôt au Musée. Les Américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel partagent la passion de l’art et des artistes de Montmartre. Réunies par grands thèmes montmartrois, 130 pièces, (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches, photographies) seront accrochées dont « 80% n’ont jamais été exposées depuis 100 ans, » précisait le conservateur de la collection, co-commissaire de l’exposition l’Américain Phillip Dennis Cate.

Gérard Jouhet en compagnie de Phillip Dennis Cate

L’esprit montmartrois voyage. Phillip Dennis Cate est aussi le commissaire de la grande exposition « Toulouse-Lautrec et l’esprit de Montmartre » qui vient d’être présentée à Barcelone (CaixaForum, du 18 octobre 2018 au 20 janvier 2019). Il a réuni 350 œuvres prêtées par des collectionneurs privés et des établissements publics. Ces œuvres partent pour Madrid, où elles seront à découvrir, du 20 février au 19 mai 2019.

Montmartre pour les visiteurs qui viennent de tous les pays possède une âme particulière, un cœur qui bat fier de ses spécificités, de son indépendance et demeure toujours rebelle. Le village marginalisé au XIXe siècle, transmet son esprit. L’image de l’artiste sans le sou « tirant le diable par la queue » perdure et continue d’exister dans la mémoire collective.

L’équipe du musée veille à conserver un équilibre bon enfant, familial, entre ce fier passé et une histoire toujours en marche faite de redécouvertes grâce aux historiens de l’art, aux collectionneurs et aux curieux.

N.B. Vous pourrez vous procurer à la boutique un de nos livres : Paris, d’une chanson à l’autre (éd. Les Nautes de Paris).

Vous serez peut-être intéressé par les articles avec vidéo sur les expositions temporaires de 2018 :

 les ateliers d’artistes à Montmartre
L’exposition est prolongée jusqu’au 10 février 2019

ou

Van Dongen au Bateau Lavoir

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires