Vie parisienne

Musée Carnavalet : ouverture de la Librairie-Boutique Arteum

ciel carnavalet DG0520

 

Lors de l’inauguration de la nouvelle librairie-boutique Arteum du Musée Carnavalet-Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné (Paris 3e), le 9 décembre dernier, on pouvait découvrir des dessins du peintre et dessinateur de presse Nicolas Vial. Ces dessins sont ceux de son livre « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen illustrée » (publié chez Plon), une approche critique en forme d’interrogation qui en ce lieu fait écho aux salles de la période révolutionnaire du Musée… la première exposition.

Le livre de Nicolas Vial en vente sur place.

Le livre de Nicolas Vial en vente sur place.

Rappelons que le Musée Carnavalet-Histoire de Paris présente l’histoire de la Capitale, des origines à nos jours.

La librairie-boutique du Musée Carnavalet, fermée avant l’été pour travaux, a été entièrement repensée et nouvellement agencée par Maurizio Galante et Tal Lancman qui ont voulu en faire un lieu de partage ; un lieu à découvrir.

 

 

 

Le plafond met en scène «le ciel de Paris», une installation faite de fines lames de métal coupées à la main symbolisant un Paris imaginaire où l’on retrouve, notamment, Notre-Dame et la Tour Eiffel.

Des lamelles de métal qui oscillent et dessinent un Paris qui nous met la tête à l'envers.

Au plafond les lamelles de métal oscillent. Elles dessinent un Paris qui nous met la tête à l’envers.

Les « éléments du mobilier sont faits de feuilles de métal pliées et assemblées avec des boulons et des vis, un hommage à Gustave Eiffel, » nous précise-t-on.

A noter, les deux designers et scénographes du lieu ont créé un papier peint pour l’habillage de la caisse qui réunit une sélection de motifs inspirés de ce qu’ils ont vu dans le musée. Ce visuel  a été décliné sur une ligne de produits dérivés.

On y trouve toujours des livres sur l’histoire de Paris et la vie parisienne ainsi que des cartes postales mais aussi des objets en lien avec les thématiques du Musée, de la porcelaine, du linge, des miniatures, des jeux pour les petits et les grands… Un choix de produits variés dont quelques exclusivités parisiennes comme les sacs de La Cocotte Paris, les bijoux de la Maison Violette ou encore les pochettes parfumées « jardins du Luxembourg » de Kerzon,  une sélection de Florence Pierchon, la directrice de la boutique.

Elise, Florence et Camila, une équipe enthousiaste et souriante.

Elise, Florence et Camila, une équipe enthousiaste et souriante.

Arteum est déjà présent au 107Rivoli, à la librairie-boutique du musée des Arts Décoratifs qui a été confiée à Mathilde Brétillon et où toutes les spécialités des arts décoratifs, design et avant-garde sont représentées.

La librairie-boutique du Musée Carnavalet est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h30.

Photos : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche