Gares parisiennes

Les photos de Circulation(s) sont au 104, dans le métro et les gares

400circulation 104 dg7196

Exposition dans le château d'eau des artistes en résidence : Borja Arrondo et Diego Sanchez.

Exposition dans le château d’eau des artistes en résidence : Borja Arrondo et Diego Sanchez.

Depuis le 26 mars 2016, la sixième édition du festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) est de retour, pour la troisième année consécutive, au Centquatre-Paris, rue Curial (Paris 19e).

Cette année sa marraine est la styliste agnès b.
Le festival occupe le château-d’eau, la halle Aubervilliers, une partie de la nef Curial. La manifestation a pour partenaires le Belfast Foto Festival d’Irlande, La biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège, le festival Emerging Talents from FotoGrafia Rome, les Encontros da Imagem de Braga, le Format festival de Grande-Bretagne, la fotografia europea de Reggio Emilia et le Fotofestiwal de Lodz et réunit une cinquantaine de photographes.

Little Circulation

Little Circulation : un espace ludique réservé aux enfants

Les enfants ne sont pas oubliés et l’exposition à hauteur d’enfants s’intitule Little Circulation. Elle est agrémentée de quelques jeux.

Vilma Pimenoff

Vilma Pimenoff

Les natures mortes de Vilma Pimenoff

Les natures mortes de Vilma Pimenoff

Nous avons aimé

Les photos qui semblent inspirées par la peinture flamande de Vilma Pimenoff. Ses natures mortes mais « vivantes » modelées à partir de toiles cirées représentant des fleurs ou des fruits mis en relief. l’effet 3D est garanti. Elle joue ici avec humour sur la perception. Ce que le regard capture, saisit, comprend, même si ce n’est pas la réalité devient palpable.

 

Laurent Kromenthal

Laurent Kronenthal

Les « souvenirs du futur » de Laurent Kronental des photos de constructions architecturales qui lors de leurs créations étaient très futuristes mais dont l’avenir semble incertain. Les habitants de ces banlieues parisiennes ont vieilli avec elles. Mais on oublie presque leur présence dans le décor tant les personnages des photos sélectionnées sont minuscules, dévorés par le béton. Dommage qu’il n’y ait pas ici un ou deux des portraits en gros plan réalisés par le photographe pour compléter le thème qui sous-tend cette série « l’interaction de l’habitat sur ses occupants».

Katerina Tsakiri

Katerina Tsakiri « Family affair »

Les autoportraits de la jeune photographe grec Katerina Tsakiri sont autant d’instants de sa vie inspirés par sa grand-mère. Elle nous transmet un peu de son aura en se représentant, elle-même, dans la robe de sa grand-mère. Sa photo préférée est celle où elle porte une  robe rouge. Elle symbolise le moment où la jeune fille tente de nouvelles expériences, connait un nouveau désir, l’amour…

Aglaé Bory "Les mers intérieures", mur rue d'Aubervilliers.

Aglaé Bory « Les mers intérieures », mur rue d’Aubervilliers.

Dans le métro

Des images peuvent être encore découvertes dans des stations du métro à Hôtel de Ville, Saint-Michel, Bir-Hakeim, Jaurès, Luxembourg, Saint-Denis Porte de Paris, La Chapelle, jusqu’au 26 juin. Gare du Nord, jusqu’au 30 juin, est exposé le travail du collectif Périscope et gare de l’Est, jusqu’au 26 juin, les travaux de photographes Milia Moisio et Tom Janssen.

A la station Denfert Rochereau, des photos étaient exposées fin mars.

A la station Denfert Rochereau, des photos étaient exposées fin mars.

Tous les week-ends, au 104, le Studio Photo installé dans la Halle Aubervilliers accueillera un ou des photographes qui proposeront chacun leur thème pour personnaliser ce studio éphémère. Ils réaliseront votre portrait que vous soyez seul ou accompagné ; Seul impératif être inscrit sur le site du festival. Quant aux JEEP les Journées Européennes des Ecoles de Photographie, elles se dérouleront cette année, du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai.

400_DSC7263photos200 Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires