Gares parisiennes

Les impressionnistes du Musée d’Orsay prennent le train

DMC_1815 (1)Le hall du Musée d’Orsay a conservé l’horloge de l’ancienne gare, son visuel nous accueille dès le premier wagon du train des Impressionnistes. Le STIF et la SNCF en partenariat avec le Musée d’Orsay, ont mis ce train au départ sur la ligne J, gare  Saint-Lazare, le mardi 18 juin 2013.

Dans l’ancienne gare d’Orsay qui avait été construite pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1900, le Musée d’Orsay a ouvert ses portes en 1986, recevant, notamment, la superbe collection d’œuvres impressionnistes du Jeu de Paume des Tuileries. La collection, à la suite d’acquisitions successives, était de plus en plus à l’étroit au Jeu de Paume où elle se trouvait, depuis la réorganisation du musée du Louvre en 1947. On nous en offre ici une approche didactique et séduisante

L’horloge, la verrière, ses sculptures, ses tableaux, ses salles

DMC_1809Des gros plans
DMC_1817Afin de donner une réelle « impression de visite au musée », on découvrira, la superbe verrière, des photos des salles, mettant en situation de célèbres toiles, des toiles dans leur cadre, des sculptures, des coursives et de nombreux détails choisis et extraits des toiles les plus illustratives de ce que fut l’impressionnisme.

Faut-il regarder par la fenêtre ou emprunter ce passage qui s'offre à nous?

Faut-il regarder par la fenêtre ou prendre ce passage qui s’offre à nous ?

Un avant-goût, en préambule à une visite de ce musée fascinant. (photos : Dominique Germond)

 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires