Modes de transports dans Paris

Le T6 est entré en service le 13 décembre 2014, entre Châtillon et Vélizy

 

La rame inaugurale prête pour le départ à Vélizy.

La rame inaugurale des officiels prête pour le départ de Vélizy.

Temps pluvieux, ciel gris, ce samedi inaugural aura été une journée très arrosée…

Jean-Paul Huchon président de la région Ile de France et du Stif et Pierre Mongin p.-d.g. de la RATP, au départ de Vélizy avec les officiels.

Jean-Paul Huchon président de la région Ile-de-France et du Stif avec Pierre Mongin p.-d.g. de la RATP conduisant les officiels au départ de Vélizy.

Le T6 sur son site de remisage et de maintenance

Le T6 sur son site de maintenance.

 

Ce jour là, les officiels et la presse étaient accueillis sur le Site de Maintenance et de Remisage du T6, à Vélizy-Villacoublay, où attendait la rame inaugurale qui devait prendre le départ dès 10h40 pour rejoindre Châtillon-Montrouge.

le site de maintenance et remisage à Vélizy --Villacoublay.

Le site de maintenance et remisage à Vélizy –Villacoublay.

Sur une parcelle de 2,5 hectares au sud de l’A86, des installations du centre de maintenance et de remisage ont été spécialement construites pour abriter les 28 rames actuelles qui avec une cabine à chaque extrémité, ne nécessitent aucune boucle de retournement en fin de ligne. Ce site pourra abriter jusqu’à 32 rames. Sont regroupés ici, le poste de commande de la ligne ainsi que le poste de redressement permettant de transformer le courant alternatif fourni par EDF, en courant continu à 750 volts pour alimenter le tramway.

Depuis deux mois les habitants du parcours ont vu passer des rames à blanc, annonçant le T6...

Depuis deux mois les habitants du parcours ont vu passer des rames à blanc, annonçant le T6…

Le T6 circule entre Châtillon et Vélizy-Villacoublay, et dessert 19 stations en 36 minutes. La mise en service des deux stations souterraines de Viroflay interviendra en 2016.

Vue à l'intérieur du T6 depuis un des pantographes.

Vue de l’intérieur du T6 depuis un des pantographes.

Chaque rame mesure 46 mètres. Elle est composée de six voitures entièrement communicantes, qui font 2,20m de large et 2,89m de haut hors pantographe (espace d’articulation entre deux voitures).

Intérieur de la rame, 60 places assises;

Intérieur de la rame, 60 places assises.

Chaque rame peut transporter 252 passagers, compte 60 places assiess dont 14 prioritaires ; deux emplacements pour fauteuil roulant sont prévus, un dans la voiture de tête, l’autre dans la voiture de queue.

Parmi les élus présents dans la rame inaugurale, Valérie Pécresse, député des Yvelines.

Parmi les élus présents dans la rame inaugurale, Valérie Pécresse, député des Yvelines.

Plusieurs arrêts ont permis de faire monter sur chaque commune les élus et partenaires concernés de cette nouvelle ligne de transport. Ainsi la rame a marqué l’arrêt aux stations Inove Parc Nord à Vélizy-Villacoublay pour prendre les maires de Vélizy et Viroflay, puis à Meudon-la-Forêt à Meudon où est monté le maire de Meudon, à Georges Pompidou à Clamart où nous ont rejoints le maire du Plessis et celui de Clamart et à Centre de Châtillon où sont montés les maires de Malakoff et Fontenay-aux-roses.

Quelques uns des officiels et élus à la descente de la rame inaugurale.

Quelques uns des officiels et élus à la descente de la rame inaugurale.

Midi, les voyageurs vont pouvoir à leur tour monter dans la première rame au départ de Châtillon-Montrouge.
419 T6rame DG0695

Les horaires : du lundi au jeudi de 5h30 à 0H30 ; le vendredi et veille de fêtes de 5h30 à 1h30 ; le dimanche et jours de fête : de 6h30 à 0h30. Le tarif : le T6 est en zone 3. Avec un ticket T les correspondances Bus/Tram et Tram/Tram sont possibles pendant 1h30.

à voir également : le tramway développe son réseau en île de France avec le T6 et le T8

Photo et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Musique : Gymnopédie d’Erik Satie, Emmanuelle Jaspart au piano et Daniel Ciampolini au vibraphone. (Leur disque est en vente sur la boutique du site)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires