Livres et chroniques sur Paris

Le pianiste Philippe Baudoin a le swing dans l’objectif

Cité du Midi, années 1990, photo de Jean Marquis.

Cité du Midi, années 1990. (Photo : Jean Marquis)

Octobre 2015. Pianiste, compositeur, arrangeur, technicien, auteur, éditeur, enseignant, conférencier, producteur d’émissions de radio et de disques… photographe, Philippe Baudoin est « l’Historien du Jazz ».

Il vient de publier : Le swing pour objectif ; Jazz argentique Noir et Blanc (1965-1980). Cet ouvrage  réunit des clichés de Jazzmen, 48 pages de photos de concert, dans les coulisses, en club, avec des commentaires et des anecdotes. Une exposition accompagne la sortie du livre, du 2 novembre au 21 novembre 2015, au Centre Animation Expression Loisirs (Cael), 6 Villa Maurice à Bourg-la-Reine (92).

Cité du Midi à Montmartre, où il habite, le Jazz est une passion qu’il partage avec son épouse Isabelle Marquis-Baudoin spécialiste de la danse Jazz et des claquettes (Tap Dance). Elle a produit, en 2003, une anthologie de Tap Dance sur CD.

Isabelle est la fille du photographe Jean Marquis. Elle a rencontré Philippe alors qu’il enseignait le piano à l’école de Jazz du CIM à Paris. Ils ont, alors, décidé d’unir leurs passions pour et autour du Jazz.

Isabelle et Philippe Baudoin, leur passion : le Jazz.

Isabelle et Philippe Baudoin, leur passion : le Jazz. (Photo : Dominique Germond)

Philippe a aussi enseigné à Paris IV La Sorbonne et à la Cité de la Musique et produit des émissions de Jazz sur France Culture et France Musique.

Philippe Baudoin et Stéphane Grappelli. (Doc. Adjam)

Philippe Baudoin et Stéphane Grappelli. (Doc. Adjam)

Il a joué, entre autres, avec Bill Coleman (de 1971 à 1972), Benny Waters (de 1971 à 1973), mais aussi Claude Luter, Stéphane Grappelli, Maxim Saury ainsi que Doc Cheatheam, Benny Carter, Cat Anderson, Sam Wooodyard et bien d’autres… Il a participé à une vingtaine de disques et enregistré sous son nom avec Daniel Huck « Happy Feet and Friends… » (1981).

Philippe Baudoin à Vienne (doc. Adjam)

Philippe Baudoin à Vienne. (doc. Adjam)

 

L’été dernier, vous l’avez peut-être rencontré lors de festivals de Jazz, comme conférencier et/ou comme pianiste, notamment en juin, avec le French quartet de la chanteuse Catherine Russell  au Jazz and Blues Festival à Léognan en Gironde, avec Pierre Maingourd, Nicolas Peslier et Sylvain Glevarec.

L’Anachronic Jazz Band est de retour

Disque de l'Anachronic Jazz Band 1 années 76-80. (Doc : Adjam)

Disque de l’Anachronic Jazz Band 1 années 76-80. (Doc. Adjam)

Philippe a participé à la création de plusieurs formations comme l’Anachronic Jazz Band, né en 1976 qui jouait à la manière des années 1920. L’orchestre a séduit le public, les professionnels, reçu le prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz. Après trois disques, d’excellentes critiques dans le New York Times et le New York Post et des prestations remarquées dans les grands festivals internationaux : Nice, Nancy, Breda, Dresde, Québec… La formation s’est éteinte en 1980.

Anachronic Jazz Band 2013 (Doc. Adjam)

Anachronic Jazz Band 2013 (Doc. Adjam)

Ses directeurs musicaux Patrick Artero, Philippe Baudoin et Marc Richard ont remonté l’orchestre en 2012.

Ils ont réuni le « noyau dur » du premier AJB : Patrick Artero, Daniel Huck, André Villéger, Gérard Gervois, rejoint par le suédois Göran Eriksson et des jeunes : Jean-François Bonnel, François Fournet, Sylvain Glévarec et Pierre Guicquéro.

Le 17 décembre 2015, à Angers, doit se tenir un concert de L’Anachronic Jazz Band, -à ne pas manquer-.

En gestation l’association l’ADJAM

Historien et collectionneur, Philippe possède un important fond documentaire, réunissant plus de 20 000 partitions, des livres et des disques. Avec Isabelle Marquis sa compagne, ils ont également conçu et créé des expositions et ils viennent de jeter les bases de l’association : Les Archives du Jazz à Montmartre dont l’objet principal est la « promotion et la diffusion du Jazz ».

Plaque de porte sculptée par Frédéric Marquis.

Leur plaque de porte a été sculptée par Frédéric Marquis.

Pour ceux qui sont intéressés n’hésitez pas à les contacter. (pbaudoin@noos.fr ; pour en savoir plus sur Philippe Baudoin : www.baudoinjazz.fr ; et suivez leurs prestations sur le Facebook d’Isabelle Marquis)

Photos et documents : Jean Marquis, Adjam et Dominique Germond.

vidéo : Dominique Germond.

Production : Les Nautes de Paris.

Philippe Baudoin et sa compagne Isabelle Marquis nous ont reçus chez eux à Montmartre.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires