Vie parisienne

Le Marais, depuis la loi Malraux, est à Carnavalet

André Malraux dans son bureau de la rue de Valois, Paris 1er (1967, photo de Jean Mounicq, Paris, Musée Carnavalet).

André Malraux dans son bureau de la rue de Valois, Paris 1er (1967, photo de Jean Mounicq, Paris, Musée Carnavalet).

 

Novembre 2015.« Paris noir était une ville triste. C’est la saleté qui l’avait rendue triste. Le noir supprimait les ombres, donc le décor…» déclarait André Malraux alors ministre de la Culture. Dès 1959, avec son collègue Pierre Sudreau, ils vont engager le ravalement des monuments parisiens. En décembre 1961, un projet de loi est présenté au Sénat par Pierre Sudreau, afin : « de protéger et d’essayer de restaurer des quartiers anciens ou historiques qui font partie de l’âme de notre pays. »

Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet devant le plan délimitant le Marais.

Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet devant le plan délimitant le Marais.

En juillet 1962, André Malraux soutien le projet devant l’Assemblée nationale dans un discours qui restera célèbre. En août 1962 va être votée la loi qui deviendra « la loi Malraux ». 1964, un dispositif de protection patrimoniale est mis en place pour le Marais ; 1965, le secteur sauvegardé est délimité. En août 1996, le premier plan de sauvegarde et de mise en valeur est approuvé. Décembre 2013, le plan révisé est approuvé.

 

Un des morceaux de vitraux de Saint Gervais - Saint Protais vers 1540 qui n'a pas été remis en place et conservé à Carnavalet.

Un des morceaux de vitraux de Saint Gervais – Saint Protais vers 1540 qui n’a pas été remis en place et conservé à Carnavalet.

Plan des îlots insalubres. Une salle est consacrée à l'îlot 16. (Doc. musée Carnavalet)

Plan des îlots insalubres. Une salle est consacrée à l’îlot 16. (Doc. musée Carnavalet)

Dès 1921, dix-sept îlots avaient été déclarés insalubres, à cause d’une forte mortalité par tuberculose, ils devaient être rasés et reconstruits. Le 16e îlot est présenté ici. Il était au sud du 4e arrondissement (délimité par l’église Saint-Gervais, rue de Foucry, rue François Miron quai de l’Hôtel de Ville). Le gouvernement de Vichy va expulser les habitants de 350 immeubles déclarés insalubres, 20% s’étaient déclarés juifs. Il envisage le curetage des cours, l’aménagement d’espaces verts, la destruction des bâtiments vétustes et une reconstruction d’édifices de style historique avec un tracé de rues modifié.

 

Maquette de l'Hôtel de Ville avec l'avenue Victoria.

Maquette de l’Hôtel de Ville avec l’avenue Victoria.

Les rues du Marais. rue du roi de Sicile installation de Françoise Schein.

Les rues du Marais. rue du roi de Sicile installation de Françoise Schein.

« Le Marais en héritage(s) : 50 ans de sauvegarde, depuis la loi Malraux » l’exposition est présentée au musée Carnavalet – Histoire de Paris, du 4 novembre 2015 au 28 février 2016. Elle a été coordonnée et préparée sous la direction de Valérie Guillaume.

voici différentes enseignes.

Différentes enseignes.

La scénographie et conception lumière de Maffre Architectural Workshop, Philippe Maffre & Maeva Abdelhafid, rend compte de ces années écoulées et nous présente différentes réalisations et moyens mis en œuvre, ainsi que de nombreux témoignages grâce à des prêts issus de monuments fermés au public comme l’hôtel Amelot de Bisseuil.

Cette exposition préfigure ainsi la rénovation programmée du musée Carnavalet qui s’achèvera en 2019. Les habitants témoignent. Un dispositif numérique interactif nous plonge au cœur de la rue des Rosiers et de la rue du Temple à partir de témoignages, de documents.

Une salle est y consacrée à André Malraux.

Une salle est consacrée à André Malraux.

Tout un programme d’animations accompagne l’exposition : des visites guidées (mardis et samedis 16h), des visites promenades, des balades dessins avec les Urban Sketchers, des ateliers, des conférences et concerts. Si vous passez par la librairie vous y trouverez les différents ouvrages sur le Marais et les deux premiers livres de rallyes-balades des Nautes de Paris pour découvrir notamment les murs qui ont délimité la Capitale avec Paris, d’un mur à l’autre.

Photos et vidéo : Dominique Germond

Production : Les Nautes de Paris

 

A voir : Le Marais sauvegardé, ressuscité, présenté à Carnavalet

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche