Danse

La Zumba ça pulse avec Ricco Esteban au Centre de Danse Alésia

l’accueil du Centre de Danse Alésia, avenue du Général Leclerc.

A Paris, dans le 14arrondissement, nous avons la chance d’avoir des danseurs de Zumba qui participent activement à la vie du quartier, menés par un professeur qui irradie la joie de vivre, Karim Habbouche dit Ricco Esteban.

Karim, dit Ricco Esteban un ZIN (Instructeur licencié Zumba Fitness)

Chaque année, ce ZIN, Instructeur licencié et certifié Zumba Fitness depuis mars 2011, part se ressourcer à la convention des instructeurs qui se déroule à Orlando afin d’en rapporter de nouvelles idées, nouvelles tendances, nouvelles variantes.

Mais on peut le retrouver, semaine après semaine, au centre de Danse Alésia dirigé par Monic Aubry. Le centre propose toutes sortes d’activités : danse, chant, théâtre, musique, arts martiaux, gym; du bien-être, 7 jours sur 7 et toute l’année.

Pour en savoir davantage sur cette activité aux consonances latines nous nous sommes rendus sur place.

Sur des rythmes endiablés, la température monte progressivement.

La Zumba, cette danse fitness a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez, dit Beto dans les années 1990. Ayant oublié ses bandes sons pour un cours d’aérobie, il a choisi des airs de danses latines. Le succès a accompagné cette nouveauté. Il a baptisé ce nouveau programme fitness du nom de  Zumba, alliant le nom de la rumba à celui de la samba. Il a quitté la Colombie en 2000 et a gagné les Etats-Unis où la Zumba est devenue une institution et a essaimé dans le monde entier.

Un cours qui se déroule dans la joie et la bonne humeur.

Cet entraînement physique complet de remise en forme s’inspire des danses latines, notamment, salsa, merengue, reggaeton, samba, rumba, socca, bachata, cumbia auxquelles sont venues s’ajouter les musiques africaines et indiennes, la danse orientale, des musiques internationales.

Lors de la fête de la musique en juin 2018, devant Saint-Pierre de Montrouge.

Attention, l’ambiance festive des cours sera jugée trop bruyante pour les amateurs de grand calme ou d’ambiance sereine.

Ici on transpire la joie de vivre, avec des musiques aux tempos bien rythmés. Les rugissements du professeur indiquent la marche à suivre, les élèves sont encouragés à crier sans complexe.

On s’amuse. On rit. La Zumba est une fête.

Conseils pour participer à ces cours, il est recommandé de ne pas oublier une serviette éponge car vous aller transpirer. Mais surtout, il faudra prévoir une bouteille d’eau vous en aurez bien besoin entre deux morceaux de musique.

Chacun apporte une bonne dose d’énergie, une certaine rage de vivre.

Les cours s’adressent aux enfants, aux adultes ainsi qu’aux personnes âgées. Ils allient préparation musculaire et cardio, flexibilité et équilibre. Ils alternent périodes intenses et périodes plus calmes. La pratique de cette activité permet en une heure de brûler de 500 à 1000 calories.

La Zumba poursuit son essor planétaire avec des réunions régulières dans les pays où elle se pratique. Elle a sa propre ligne de vêtements, des disques, des jeux.

Ricco Esteban–Karim Habbouche donne des cours de Zumba trois fois par semaine, mardi, jeudi et samedi, au centre Alésia, 119 avenue du Général Leclerc, Paris 14e. Vous pouvez également le retrouver sur Facebook et suivre son actualité.

A noter en janvier 2019, les 26 et 27, les 30h de Zumba, à Loos dans le Nord.

Vidéo à suivre avec une team Zumba au top.

Accueillis au Centre de Danse Alésia, invités par Ricco Esteban, Les Nautes de Paris ont pu en rapporter des images. Merci à l’équipe présente ce jour là.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires