Livres et chroniques sur Paris

La revue « Les Arts dessinés » de Frédéric Bosser signe un retour vers l’illustration

Les Nautes de Paris ont rencontré, en juin 2018, un spécialiste reconnu de la bande dessinée, Frédéric Bosser. Il a été galeriste durant près de vingt ans. Après la revue dBD (les dossiers de la bande dessinée) et L’Immanquable (des prépublications), il vient de créer un troisième titre de presse Les Arts dessinés (164 pages, tirage à 23000 exemplaires). Le numéro 3 de ce nouveau trimestriel est arrivé en kiosque et chez des libraires, début juillet 2018. Il pourra ainsi nous accompagner durant tout l’été.

Le premier numéro des Arts dessinés est sorti en décembre 2017. Son objectif réunir tous les univers dessinés, la mode, le cinéma et ses story-boards, les costumes, l’architecture… Toutes les techniques de l’illustration, de la bande dessinée, du dessin de presse.

Il était présent au salon Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain, en mars 2018 au Carreau du Temple, à Paris. Des acteurs de la bande dessinée y participaient pour la première fois. Frédéric Bosser a pu y rencontrer les premiers lecteurs des Arts dessinés qui se sont révélés en majorité des femmes.

Dans le numéro 3 qui a en couverture Kazuo Kamimura, on retrouve Georges Wolinski, Jean-Charles de Castelbajac, Roman Cieslewicz.

Rémi Joffart le graphiste de cette nouvelle aventure est également le directeur artistique de dBD. Il nous montre ici une double page du  n°1 des Arts dessinés.

Ces articles naissent de rencontres, de l’intérêt pour « le monde créé par un artiste« . Au-delà de ses chouchous, de son carnet d’adresses bien fourni, ce titre lui permet de faire de nouvelles découvertes, l’art brut, la littérature pour enfants, les cabinets de dessins des grands musées, ce qui lui fait dire que le dessin est partout.

Reportage, interview, nouveautés, gros plans sur les classiques et les modernes, il démontre que « le dessin est un art qui baigne notre environnement au quotidien » et dont il nous aide à retrouver les traits.

Ainsi dans son premier numéro on retrouvait Picasso, Degas, Sempé, François Avril, mais aussi le comédien Romain Duris, le musée Yves Saint Laurent ou encore les secrets de fabrication de la technique de gravure dite à  » La manière noire « .

L’ancien galeriste retrouve peu à peu son rôle de découvreur à la recherche de la pépite ignorée. Le filon s’avère pleins de surprises et d’une richesse sans limite.

dBD, les dossiers de la Bande Dessinée créé en 2006 a été suivi, en 2011, par L’Immanquable revue de prépublications. Le nouveau titre trimestriel monte en puissance doucement mais sûrement.
L’ambition de son créateur demeure toujours la même :  » J’ai l’idée de réaliser un magazine avec de belles photos et de belles images, de publier de belles couvertures et de belle pagination.  La lecture doit être un moment agréable de l’existence.  » Alors, à vous de juger.

Frédéric Bosser et Rémi Joffart fiers du premier numéro

A suivre l’interview de Frédéric Bosser, directeur de la publication et rédacteur en chef et de Rémi Joffart, directeur artistique, le tandem qui fabrique avec passion Les Arts dessinés.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires