Vie parisienne

La Résistance à l’honneur : journée nationale du 27 mai

Pour la première journée nationale de la Résistance, 37 organisations, associations et institutions  représentatives des forces politiques, sociales et syndicales du Conseil National de la Résistance et de son organisation parisienne se sont mobilisées et retrouvées, notamment, à l’Hôtel de Ville de Paris, sur l’Esplanade de la Libération et salle des Prévôts où quatre expositions étaient présentées  sur les thèmes suivants : Les Compagnons de la Libération ; Jean Moulin, une vie d’engagement ;  Le syndicalisme dans la RésistanceLa Résistance en région parisienne.

419 DMC6381

Le 27 mai 1943, à Paris, Jean Moulin réunissait  partis, syndicats et mouvements de résistance au sein du Conseil national de la Résistance (CNR). Une journée nationale a été instaurée par

la Loi n°2013 642 du 19 juillet 2013 parue au Journal officiel n°167 du 20 juillet 2013 afin de commémorer l’événement.

« Cette proposition de loi a été déposée au Sénat le 12 février 2013 par Jean-Jacques Mirassou (Soc – Haute-Garonne) et plusieurs de ses collègues.

Elle a pour objet l’instauration d’une journée nationale de la Résistance, fixée au jour de la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, le 27 mai. Cette journée n’est ni fériée, ni chômée. L’article 3 de la proposition de loi prévoit que pendant cette journée, dans tous les établissements d’enseignement, les enseignants consacrent une partie de cette journée anniversaire aux thèmes de la Résistance et de la Déportation. 

Le texte « répond au besoin par chacun ressenti de rappeler le legs à tout le pays échu, de celles et ceux qui ont refusé l’occupation nazie et la collaboration institutionnalisée sous le régime de Vichy. » (Pour en savoir plus : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl12-350.html)

Publication de l'ARAC, Association Républicaine des Anciens Combattants.

Fac-similé du programme du CNR publié par l’ARAC, Association Républicaine des Anciens Combattants.

George Bidault qui a participé à la création du mouvement Combat deviendra le président du CNR à la mort de Jean Moulin, le 30 août 1943.  A Paris, sera créé le 23 octobre 1943, le Comité parisien de la libération (CPL) qui préparera linsurrection en liaison avec le CNR et les Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Le 5 juin 1944, le colonel Rol-Tanguy devient le chef des FFI de l’Ile-de-France.

Exposition sur l'esplanade de la Libération.

Exposition sur l’esplanade de la Libération.

Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie…

photos : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche