Association du patrimoine

La fête des Vendanges se prépare à Montmartre, rendez-vous du 10 au 14 octobre

Affiche des Vendanges du clos Montmartre 1984

Les vendanges se dérouleront sans doute dans les premiers jours de septembre, la date n’est pas encore fixée. Mais la fête des Vendanges de Montmartre est  d’ores et déjà prévue du 10 au 14 octobre 2018.

Le thème retenu pour cette cuvée est celui de la 18e fête de la Paix avec des animations proposées sur ce thème au cinéma Louxor, au square Louise Michel, au square Joël Le Tac.Une création tricotée

Voici, une sélection de moments privilégiés, inscrits au programme de cette grande fête :
Le 10 octobre, à 19h30, à la Mairie du 18e présentation des festivités, du programme, une animation orchestrée par l’humoriste Tristan Lopin.
Le 12 octobre, visite des vignes tout public à 14h et 16h ;
Les 10-11-12-13 octobre, Festival de musique live en soirée avec Décibels Vendanges, dans différents lieux, une vingtaine de concerts gratuits.
Les 12-13-14 octobre, portes ouvertes cité Montmartre aux artistes, de 14h à 21 h.
– Le 13 octobre, 10h Le Ban des Vendanges, au cœur des vignes sous la direction du président de la République de Montmartre Alain Coquard, du Maire du 18e arrondissement ainsi que les responsables et membres des confréries et associations de la Commune libre de Montmartre et de la Butte Montmartre, suivi à 11h45-13h du grand défilé –  » sous les pavés la paix « .

Les vignes au début de l’automne

Le 14 octobre, 10h et 11h, visite de la vigne, puis grand banquet, balade, bal etc.

Entrée principale de l’hôpital Bretonneau

 

Une opération de création tricotée, façon tricot graffiti sera à découvrir.

Le parcours passera par La cité Montmartre aux artistes, L’hôpital Bretonneau, Mom’artre, Villa des Arts, Lycée arts appliqués Auguste Renoir, Le BAL, Mairie du 18e, le Hasard Ludique et les vignes

Si vous cherchez à acheter un millésime 2017, sachez qu’il vous en coûtera 40 € pour une demi bouteille.

Mais d’où vient cette vigne ? Quand a-t-elle été plantée ?

Pas de vigne, au début du XXe siècle, rue Saint-Vincent face au Lapin agile.

La Butte originelle était couverte de pieds de vigne qui s’étendaient jusqu’à la rue Lafayette. Les pieds de vignes que vous voyez ont été plantés à l’emplacement du jardin de Gabrielle d’Estrées qui a été la maîtresse d’Henri IV, au XVIe siècle. Avec l’urbanisation, la vigne a progressivement disparu au XIXe siècle.
Selon les uns, la nouvelle vigne a été plantée pour empêcher la construction de nouveaux immeubles à l’initiative de Francisque Poulbot et de ses amis. Pour d’autres, il s’agissait de renouer avec le passé. La ville de Paris a acheté le terrain sur lequel se trouvait la guinguette de la Belle Gabrielle où de nouveaux pieds ont été plantés en 1933.

Photo des vendanges

Depuis 1934, les vendanges sont organisées à l’automne et sont l’occasion de grandes fêtes.

Nous vous proposons une balade sur les traces de Dominique

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires